Lieux Generalites Voir l’historique

Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support

LES LIEUX

Waze Map Editor (WME) est le principal outil de cartographie de Waze. Il s’agit d’une application web qui fonctionne sur les principaux navigateurs internet. On accède à WME en utilisant le lien suivant : Waze Map Editor.

1. GÉNÉRALITÉS link to this section

Les lieux dans Waze, appelé également POI (Point Of Interest), sont les points de destinations. Ces lieux peuvent être publics, privés ou résidentiels et représentés sous forme de point ou de zone. Il existe également une catégorie naturelle. On y retrouve les rivières, forêts, lacs et océans. Leur rôle principal est d’agrémenter la carte.

Voir le chapitre création de lieux.

Les lieux peuvent être créés depuis l'application. Dans ce cas des PUR (Demande de mise à jour des lieux) seront générées sur l’éditeur de carte.

Couleur par défaut des lieux

Mauve : couleur d'affichage par défaut des lieux.
Bleu ciel : couleur d'affichage d'un lieu sélectionné. Apparaissent également les noeuds géométriques et le point d'entrée.
Rose : couleur d'affichage d'un lieu modifié, en attente de sauvegarde ou d'annulation de la modification.

1.1 Quand utiliser un POI-Zone ou un POI-Point link to this section
Les POI-zones

Ce type doit être utilisé lorsque vous voulez que le lieu s'affiche sur la carte, un site naturel, un point de repère, un lieu de grande taille.
ATTENTION, l'application n'affiche que ceux dont la superficie est supérieure à 500m².

Lorsque le lieu est un bâtiment unique, le POI-zone peut être tracé en suivant les formes de la structure.

Dans le cas contraire, le POI-zone contiendra plusieurs bâtiments, espaces ouverts, routes et/ou parkings. Dans ces cas, surtout si ces éléments forment un complexe unifié ou campus avec une identité globale, les limites du POI-zone doivent englober l'ensemble de la propriété (tracé le long des lignes de clôture). Cela garantit un affichage de la zone et de son nom à un faible niveau de zoom.

Les stations-services et les parkings devront être systématiquement tracés en POI-zone.

Les POI-points

Le POI-point ne sera pas affiché, il sert si vous voulez que le lieu soit trouvable par le moteur de recherche mais non visible sur la carte.

1.2. Nommage et Adresse d'un POI link to this section

Les règles de syntaxe de nommage des POI et de leur adresse sont strictement les mêmes que pour les segments.
Voir Nommage

Certaines catégories de lieux ont des formalismes de nommage liées à leur nature.
Voir Lieux particuliers

1.3. Positionner le point de destination d'un POI link to this section

Pour les POI-Zone, le point de destination par défaut est le point central du polygone. Pour les POI-Point, c'est le point du lieu lui-même. Lors d'un calcul d'itinéraire, Waze cherche le segment navigable le plus proche de ce point pour vous y guider.

Dans cet exemple, nous ne savons pas si c’est la route A ou la route B qui sera choisie. Pour lever cette ambiguïté, il convient donc de déplacer le point de destination au plus près du segment navigable vers lequel le conducteur doit être guidé.

Créer un point d'entrée

Représentation par défaut. En sélectionnant un POI, nous ne voyons aucun point d'entrée, en effet le point de destination est le centre du polygone, quel que soit sa forme (Zone ou Point).
En cliquant sur le bouton "Ajouter un point", un point apparait au centre du polygone. En l'état rien ne change puisque le point reste central néanmoins l'éditeur propose de positionner ce point.
Le point doit être positionné à l'entrée du lieu, généralement au portail ou à la porte d'entrée d'un magasin. En effet c'est le point qui est pris comme destination lors d'un guidage.
Enfin, il est possible d'ajouter plusieurs autres points de guidage, de les nommer et de choisir le point d'entrée principal.

Le curseur du Point de destination peut être déplacé n'importe où dans un carré en pointillés noirs de 1km de côté.

1.4. Points de destination multiples link to this section

Il est désormais possible de déclarer et de nommer plusieurs points de destination pour un même POI. Lorsque plusieurs points ont été créés, Waze guidera vers le point le plus rapide à atteindre.

1.5. Combinaison POI-Zone et POI-Point link to this section

Il y a des situations où il sera approprié de mélanger les deux types de POI : Zone et Point. Par exemple, les centres commerciaux et les zones commerciales qui, tout comme les différents magasins et boutiques, peuvent être des destinations de navigation :

Attention, si vous combinez plusieurs POI-zone, Waze affichera les noms des sous-ensembles mais pas leurs limites. Les utilisateurs ne peuvent donc pas distinguer les sous-ensembles au sein de grand POI-zone. Les étiquettes de texte apparaissent, mais « flottent » au milieu d'un fond de couleur indifférencié.

1.6. Catégories multiples link to this section

Hormis pour la catégorie « Parking », les POI peuvent se voir attribuer plusieurs catégories. Par convention, la catégorie principale est définie en premier.

Exemple : BanqueDAB

1.7. Format du numéro de téléphone link to this section

Afin d'uniformiser l'écriture du numéro de téléphone et que celui-ci puisse être composé depuis n'importe quel endroit sur Terre, l'utilisation de l'indicatif téléphonique de la France doit être utilisé, c'est-à-dire +33. De plus, les numéros seront séparés par des espaces :

Exemples :
 +33 1 23 45 67 89
 01 23 45 67 89
 +33.1.23.45.67.89

Exceptions
Les numéros surtaxés commençant par 08 ont un formalisme dédié. Ces numéros n'étant accessibles que depuis la métropole, le préfixe +33 n'est pas nécessaire :

Exemples :
 0 800 123 123
 0 800 12 12 12

Les numéros courts à 4 chiffres sont ce format :

Exemple :
 12 34

Dernière révision, le 29/11/2020 par Sebiseba