Règles d'édition en Suisse romande Versionsgeschichte

(WORK IN PROGRESS!)

Ces règles pour la Suisse romande se trouvaient précédemment dans des sujets du forum épinglés qui ont été archivés depuis pour laisser place à cette page. Il s'agit donc d'un condensé de ces diverses règles établi car ce sont souvent ces erreurs que l'on retrouve le plus dans l'éditeur.

Parkings et aires de stationnement

Voies de parkings

Lorsque l'on cartographie, le but est l'utilisabilité et la simplicité de la carte. Pour les parkings on essaie donc de ne cartographier que le nécessaire:
- Les entrées/sorties connectées aux routes du réseau routier
- Les voies qui longent le(s) commerce(s) ou bâtiment(s)
- Les voies qui longent les routes autours du parking (pour empêcher les voiture sur le parking d'être collées sur la route avec du trafic par erreur ce qui risquerait de déclencher des signalement de bouchons pour rien)
- Les voies principales qui servent à passer d'une zone du parking à une autre.
En particulier on évite de cartographier chaque voie secondaire voir chaque place individuelle (oui, certain l'ont fait...)

Représenter tous les segments d'un parking n'apporte aucune plus value pour la navigation. Cela encombre l'affichage sur les smartphones, surcharge l'application et les serveurs de calcul de parcours pour rien. Si vous êtes au milieu d'un parking, Waze vous dira simplement de rejoindre le segment de parking le plus proche en surbrillance et vous serez guidé sans problème jusqu'à la sortie.


Les voies privées (habitation) :

Cartographier chaque allée menant à une villa à proximité directe d'une rue/route ne représente aucun intérêt pour la navigation et alourdi inutilement l'affichage. Le but de Waze n'est pas de vous guider jusqu'au porte d'entrée des habitations, mais de vous guider à proximiter de l'habitation. Avec les numéros de rues, Waze saura vous guider devant la bonne maison.

Exemple à suivre :


Exemple à ne pas suivre. Il y a énormément d'intersections ce qui augmente le risque de mauvaise manipulation d'un éditeur peu expérimenté. L'affichage sur un smartphone devient lourd et n'apporte finalement aucun intérêt pour la quasi totalité des Wazers.


Demi-tours :

Pour rappel, la petite flèche verte qui apparaît en fin d'une impasse ne devrait en principe jamais être mise en vert car cela veut dire que des Wazers pourront être guidés sur cette impasse pour faire demi-tour. Pour faire demi-tour si un Wazer s'est trompé, il devrait le faire au prochain giratoire, parking, ou autres mais pas dans une petite rue/impasse.

Exemple d'un endroit où le demi-tour est autorisé :


Source Wiki (anglais) : https://www.waze.com/wiki/Map_Editing_Q ... nd-streets

Nommage :

Après avoir fait un survol de la Suisse, mais plus particulièrement de la Suisse romande, je me suis rendu compte que le canton du Valais était plutôt bien cartographier mais malheureusement le nommage n'est pas très abouti. Je peux faire une grande liste de villages qui ne sont pas du tout nommés (Ville et rue) !

D'un point de vue personnel, je préfère privilégier la qualité à la quantité. A quoi bon cartographier des villages/région en entier si la majorité des segments ne sont pas localisables par leurs noms de rues et leurs noms de ville/villages ?


Voici encore un exemple de pratiques d'éditions que je ne peux pas comprendre alors que nous disposons d'images aériennes de bonnes qualités depuis plusieurs mois maintenant dans une grande partie de la Suisse. Dans l'exemple ci-dessous, les éditions sont faites à la va-vite, segments tracés à l'équerre, manque le nom de la rue et de la ville. Bref, un travail de basse qualité qui n'apporte à l'heure actuelle aucun avantage pour le Wazer qui doit circuler dessus et en plus un éditeur devra grosso modo tout refaire  :

Cliquer pour agrandir l'image


Autre petit détail, mais lors du nommage des noms de rues, il ne faut pas faire d'abréviation. De plus il y a lieu de respecter la casse des noms de propres (Majuscule au nom des rues). Par exemple : Chemin et non Ch. Route et non Rte Rue de la Paix et non "rue de la paix" Etc.

Exemple à ne pas reproduire

Segments trop courts Source wiki Waze : https://wiki.waze.com/wiki/Segment_length#Too_short

La longueur d'un segment sur Waze doit être de 5m au minimum pour un fonctionnement optimal de la navigation et la mesure de vitesse que Waze enregistre sur chaque segment. Un segment plus court empêche Waze de calculer efficacement le meilleur itinéraire car il ne disposera pas de données complètes pour ses calculs.

Exemple d'un segment trop court (4m)


Solution possible


Vous pouvez aussi éloigner les deux nodes pour que le segment mesure au minimum 5m.

La longueur d'un segment se voit en cliquant dessus puis dans le menu à gauche :


Parking Lot (Places)
Source wiki Waze : https://wiki.waze.com/wiki/Places/Parking_lot

J'ai repéré pas mal d'ajouts de zones de parkings sur des places en bord de route. Celles-ci ne sont pas des aires de parking et ne devrait donc pas être cartographiées.
L'utilisation de ce repère est réservé aux parkings publics possédant leur(s) propre(s) voie(s) d'accès et/ou de circulation.

Exemple à éviter


Veillez aussi également à ne pas créer plusieurs parkings là où il y en a en fait un seul:



Autres détails

À éviter : Utiliser la catégorie "Park" - celle-ci est réservée aux espaces verts
Correct : Utiliser la catégorie "Parking Lot"

À éviter : Nommer le parking comme "Parc"; "Parking"; "P."
Correct : Nommer avec le nom exacte (ex. "Parking du Mont-Blanc") ou laisser le champ vide.


Parking Lot Roads
Source wiki Waze : https://wiki.waze.com/wiki/Best_map_edi ... rking_Lots


Ceci n'est qu'une liste subjective après un survol fait dans la journée. La lecture du Wiki reste primordial et pas seulement une fois. Le Wiki Suisse est mis à jour fréquemment en fonction de l'arrivée des nouvelles fonctionnalités sur l'éditeur. Bien souvent, ces nouveaux articles se trouvent sur le Wiki en anglais faute de traduction dans les diverses langues, mais on peut très bien en parler sur le forum