Waze Map Editor (WME) est le principal outil de cartographie de Waze. Il s’agit d’une application web qui fonctionne sur les principaux navigateurs internet. On accède à WME en utilisant le lien suivant : Waze Map Editor.
1. S’AUTHENTIFIER SUR WME
Vous obtenez un écran (ci-dessous) destiné à vous authentifier sur WME afin que les modifications que vous allez entreprendre soient bien associées à vous, sur les zones où vous disposez des droits pour le faire et avec les prérogatives associées à votre rang d’édition.
Les identifiants sont les mêmes que ceux de l’application. Ils vous permettent également de vous connecter au forum.
En dehors des zones de saisies destinées à votre pseudo Waze et votre mot de passe, cet écran d’accueil propose 4 rubriques intéressantes :
Une vidéo d’introduction à l’édition
La première rubrique, « Allons-y », propose une série de petites vidéos de présentation et d’introduction à l’usage de l’interface WME. Il s’agit d’une vue très globale essentiellement destinée à présenter le système d'édition de Waze et la facilité d’usage de cette interface. Cependant les vidéos n’abordent pas les règles en vigueur, les bonnes pratiques et les aspects plus techniques de l’édition, qui sont justement traités de manière détaillée et approfondie dans ce wiki.
Un lien vers ce Wiki
Il s’agit d’un lien vers la section Française du Wiki de la communauté Waze, c’est-à-dire la page d’accueil du wiki dont vous êtes en train de lire un article.
Un lien vers les forums en anglais sur WME
Il s’agit, pour le moment, d’un lien vers les rubriques consacrées à WME sur le forum officiel de Waze, en anglais. Compte tenu des spécificités régionales et locales, les discussions générales qui ont lieu dans ces forums ne sont pas toujours applicables au contexte français. C’est pour cela qu’il convient plutôt d’utiliser le Forum Français de Waze.
Le Mode Entrainement de WME
Ce mode permet aux éditeurs débutants de pratiquer les fonctions d’édition de l’interface de WME, sans risquer d’endommager effectivement la Carte puisque aucune des modifications réalisées ne sera enregistrée. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour faire ses premiers pas, en toute confiance, et sans risque, en particulier lorsqu'on souhaite tester une nouvelle fonctionnalité (par exemple, créer son premier rond-point) et qu’on ignore encore comment l’interface WME réagit à tel ou tel clic de souris ou action spécifique.
2. PRÉSENTATION DE L’INTERFACE WME
L’interface WME se divise en 3 zones principales :
La barre d'outils
La zone d'onglets
La zone d'affichage de la carte
3. LA BARRE D'OUTILS
En haut de la fenêtre de l'éditeur se trouve la barre d'outils.
On y trouve dans l’ordre une zone de recherche ainsi que les boutons ou menus : Note de carte, Lieu, Route, [Corbeille], [Défaire], [Refaire] et [Enregistrer].
D'autres outils se trouvent directement sur la carte (voir 2.6).
Barre de recherche
Raccourci clavier pour sélectionner la barre de recherche : F
Dans la barre de recherche, on peut entrer une adresse, un pays, une ville, un POI ou une combinaison de tout cela. Après envoi de la requête (en appuyant sur Entrée ou en cliquant sur le bouton Rechercher), vous obtenez une liste de résultats qui sont susceptibles de correspondre à votre recherche et parmi lesquels vous devrez choisir celui qui vous convient (voir l'exemple ci-contre).
S'il n'y a pas d'équivoque possible dans votre recherche, vous n'aurez pas cette liste de choix et la Carte sera immédiatement centrée sur le résultat de cette recherche.
Menu Note de carte
Une note de carte, comme son nom l’indique, permet de laisser une annotation sur la carte à l’intention des autres éditeurs. Les notes n’apparaissent donc pas sur la carte de l’appli et ne peuvent pas être recherchées. Attention donc à ne pas confondre avec un Lieu (appelé également Point d’Intérêt ou POI).
Les notes sont généralement employées pour prévenir d’évolutions en cours ou récentes, plus généralement tout ce qui n’est plus identique à la photo satellite (nouveau tracé de route, travaux important, mise en impasse d’une route par des plots,...).
Le bouton Corbeille supprime tout objet sélectionné. Si vous avez sélectionné plusieurs objets (les seuls objets autorisant la suppression multiple étant les segments), une fenêtre de confirmation apparaîtra.
Le bouton Défaire fonctionne sur les objets supprimés. Comme toute modification, les objets ne seront réellement supprimés qu'après enregistrement des modifications avec impossibilité ensuite de revenir en arrière.
Remarque : le raccourci clavier Suppr ne fonctionne qu'avec un seul objet sélectionné. Les suppressions multiples imposent de passer par le bouton Corbeille et de confirmer l'action.
Le bouton Défaire permet d'annuler tout ou partie des modifications réalisées, non encore sauvegardées.
Le bouton Refaire ré-applique les changements qui ont été précédemment annulés avec le bouton Défaire.
IMPORTANT: A partir du moment où vous cliquez sur Enregistrer, si l'opération est validée (aucune erreur ne s'est produite), le bouton Défaire ne permettra plus de revenir en arrière.
Bouton [Enregistrer]
Raccourci clavier: Ctrl+S
Le bouton Enregistrer a plusieurs utilités :
1. Afficher le nombre de modifications en attente de sauvegarde
2. Enregistrer toutes ces modifications, lorsqu'on clique dessus
3. Informer des modifications en attente d’enregistrement
4. Informer des modifications validées et incorrectes
5. Annuler une ou des modifications
À chaque modification apportée sur un objet de la carte, le compteur sur le bouton s'incrémente de 1 (Image n°1).
NOTA : Le compteur correspond au nombre de modifications apportées aux objets de la carte. Par exemple, si vous apportez 5 modifications sur un même objet, le compteur affichera bien 5 mais une seule édition sera comptabilisée sur votre compteur de nombre d’éditions.
Lorsque des modifications de la carte ont été faites mais pas encore enregistrées, un passage de la souris sur le bouton permet d’afficher une fenêtre de dialogue affichant la liste des modifications (Image n°2).
Lorsque le bouton est pressé (ou le raccourci clavier utilisé), WME enregistre tous les changements effectués. Une fenêtre de dialogue affiche un récapitulatif des modifications enregistrées (Image n°3).
Si une modification est non conforme, un message d’erreur vous donnera un détail du problème rencontré et vous proposera de le corriger. Les éditions conformes sont quant à elles bien enregistrées.
À l’issu de l’enregistrement, le bouton se grisera si toutes les modifications ont été prises en compte, dans le cas contraire, le chiffre affiché correspondra aux nombres de modifications incorrectes et à corriger. Dans ce dernier cas le bouton [Défaire] fonctionne.
Attention, il n'est plus possible de revenir en arrière une fois l'opération de sauvegarde validée.