Rue étroite - Ruelle
Quand utiliser ce type
Ce type doit être appliqué aux rues très étroites, c'est à dire :
- Inaccessible en voiture mais pas aux motos
- Accessibles aux voitures mais très difficile d'accès.
Cas d'utilisation
En ville :
- Ruelles étroites, généralement en centre ville, avec un droit d'accès à la circulation à tous (sinon utiliser 'voie privée' ou 'voie piétonne' selon les cas)
- Attention cependant à garder à l'esprit l'intérêt de cette catégorie qui consiste à rajouter une pénalité de routage sur cette rue, ce segment. Il ne s'agit donc pas de transformer tout un centre ville. Cela perdrait de l'intérêt et l'impact sur le guidage serait minime.
Hors villes :
- Route de longueur significative où il est très difficile, voire impossible de s'y croiser sur une longue distance.
Un rétrécissement passager ne justifie pas un classement de ce type. La pénalité de temps y serait trop importante.
Comme pour les Ruelles en agglomération, il ne s'agit d'utiliser cette catégorie pour toutes les routes de campagne qui, certes étroites, permettent un croisement si chaque véhicule serre à droite, quitte à avoir une roue sur le bas côté. Cela ne mérite pas une pénalité de routage.
Caractéristiques
Pénalité de temps
La pénalité de temps est d'environ de 5 à 10 min et concerne uniquement les voitures et taxis (et non les motos). Elles ne s'additionnent pas si 2 ou plusieurs segments de ce type sont continus.
1 seule pénalité
2 pénalités
Destination
Ce type est routable. C'est-à-dire qu'une destination peut s'y trouver, par contre il n'est actuellement pas possible de rajouter de numéros de rue.
Préférence
Elles ne peuvent pas être priorisées (défavorisée / neutre / préférée).