Accueil | Application | Edition | Communauté | Support |
navigation rapide vers...
Accueil Edition | |
Règles d'édition | Dernières informations et directives ● Principales directives d'édition |
Waze Map Editor (WME) | Protections de la carte ● |
Classification France | |
Les limitations de vitesse | |
Nommage | Numéros de rue ● Propagation du nommage des segments ● Bifurcations sur autoroutes et voies rapides |
Connectivité | Dédoublement des segments ● Connectivité inversée |
Itinéraires et Navigation | Instruction Override ● Voies de prépositionnement (Lane Guidance) |
Les articles ci-dessous n'ont pas encore été révisés | |
Edition Premiers pas | Bonnes pratiques ● Bien débuter ● Ponts et Tunnels |
Connectivité | Intersections ● Rond-points ● Soft et hard turns |
Requêtes et Problèmes | Update Requests ● Map Problems |
Lieux | Normalisation ● Zones d'Activités ● Parking ● Stations essence ● Radars ● Place Update |
Fermetures | Comment les gérer ● Fermetures programmées |
Itinéraires et Navigation | Calcul d'itinéraire ● Instructions de navigation |
Sauf mention contraire, tous les articles sous l'onglet Edition sont en cours de révision. Ces articles sont donc susceptibles de contenir des liens qui mènent vers des pages obsolètes, vers des pages en anglais ou vers des pages supprimées. |
Une partie importante des informations contenu dans cette page sont obsolètes et en cours de mise à jour. Avant d'appliquer ce qui est écrit ci-dessous, il peut être utile de le vérifier sur le Forum de discussion |
(article en cours de traduction ; les liens suivis de (µ) mènent à des textes en VO et les mots suivis de (∂) mériteraient une définition ou un lien vers une définition)
Cet article est un guide pour éditer correctement les carrefours et intersections. Lisez-le et relisez le avant d'éditer la carte
Plus c'est Simple mieux c'est
Pour représenter une intersection de routes, il ne faut pas vouloir calquer la réalité. Toujours représenter au plus simple et ne complexifier que pour résoudre un problème.
Les Bases ← A LIRE EN PREMIER
Une Intersection dans Waze
Une Intersection est composée de 3 éléments :
- au moins deux segments de route
- un ou plusieurs point(s) de jonction (junction node) (∂)
- des autorisations ou restrictions de tourner sur ces points de jonction
Carrefour en T
Commençons par le cas de base, une route rejoint la route principale à un angle de 90°. Les vues physiques et logiques des routes correspondent.
Mais les croisements ne se font pas toujours à angle droit. Le premier réflexe sera de représenter la jonction comme elle est dans le monde physique - deux lignes se rejoignant à angle aigu.
Mais cette méthode amène un problème, selon l'angle le client pourra annoncer l'instruction "Restez à droite" quand un "Tournez à droite" serait plus approprié. Si une "Minor Highway" (ou plus) est impliquée, vous obtiendrez un "Sortez à droite" qui peut être source de confusion dans de nombreuses situations. Dans certains cas, aucune instruction ne sera donnée. Dans le pire des cas, le moteur de routage peut déterminer qu'il n'est pas possible de tourner à cause de l'angle trop aigu et proposer un autre trajet. (Dans l'exemple, aller au sud, puis tourner à gauche vers l'est.) Enfin, des "erreurs de carte" (Map Problems) peuvent être générées, le trajet gps des wazers étant "trop loin" du point de jonction réel (par exemple, en voyageant vers le sud, puis à gauche vers l'est).
Pour éliminer toute ambiguïté, il faut cartographier la jonction d'un point de vue logique. Pour avoir les instructions "Tournez à gauche" ou "Tournez à droite", il faut la modifier de sorte qu'elle ressemble à un croisement à 90°, pour cela ajouter des nœuds de géométrie (∂) afin que l'embranchement quitte la route principale à 90° (ou presque), puis courber le segment pour rejoindre son vrai tracé.
Nous avons maintenant une intersection qui fonctionne logiquement comme un carrefour à 90° et correspond aussi à la réalité. Voici un exemple du monde réel qui fournit les instructions de guidage attendues et «attrape» tous les changements de directions sans générer de "map error"(∂) : "roads are too far apart" (les routes sont trop éloignées).
Pour les bretelles de sortie un ajout de nœud de géométrie (∂) peut aussi être utile quand elles divergent à un angle très faible.
Ici, comme pour l'exemple précédent : dans l'éditeur, il peut être difficile de voir et de cliquer les flèches de restriction de tourner (∂).
Mais si nous ajoutons des nœuds de géométrie(∂) pour augmenter l'angle de départ à 20°/ 30°. (Plus d'info sur ces angles dans la section Géométrie plus bas)...
...maintenant les flèches sont visibles et accessibles. Notez que vous pouvez également appuyer sur le 's' de votre clavier pour "s"éparer les flèches dans l'éditeur, si vous avez des difficultés pour cliquer les flèches.
Carrefour en +
Pour les carrefours à 4 routes on peut avoir la même approche que précédemment.
Avec des angles proches de 90 °.
... ou pas
Zoomer pour ajouter un unique nœud de géométrie (∂) de chaque côté, il sera pratiquement invisible pour les utilisateurs.
une fois dézoomé cela sera proche de :
avec ces ajustements on peut prévoir l'annonce faite par le guidage tout en gardant l'aspect réel des routes.
Contrôler les instructions de guidage
Avant de poursuivre, assurez-vous que vous comprenez bien les mécanismes de turn restrictions dans l'éditeur de carte. Si les virages ne sont pas correctement autorisés ou interdits, vous n'obtiendrez jamais les instructions de navigation correctes.
Dans la section sur les "bases" présentée plus haut, nous avons abordé la façon de s'assurer qu'une instruction "virage à gauche / droite" serait donnée plutôt qu'une instruction "Restez à gauche / droite" moins appropriée. Les détails de la mécanique derrière cela peuvent être trouvés sur la page Comment Waze détermine les instructions de guidage ?, mais un résumé est présenté dans les sections ci-dessous.
Géométrie
Type et nom des segments
Le nom et le type des segments, en plus de la géométrie, influent l'algorithme de routage.
Entre voies
Patte-d'oie
Voies sans issue
Impasse, Voie sans issue, Cul-de-sac
Une impasse, aussi appelée cul-de-sac ou voie sans issue, est un type de voie ne possédant qu'un seul point d'entrée pour les véhicules, et qui nécessite par conséquent de faire un demi-tour ou une marche arrière pour pouvoir en sortir.
Vérifier qu'il ya un nœud de jonction (pas juste un nœud de géométrie) à la fin du segment. Cela est nécessaire pour assurer le bon acheminement hors du segment. Sinon corrigez-le en suivant les étapes du Traitement des impasses.
Ce noeud de jonction final doit être situé près de la fin de la route, mais rester sur la chaussée pour ne pas nuire aux itinéraires. Waze estime la route parcourue complètement si le conducteur passe sur les jonctions aux deux extrémités . Placer le nœud de jonction final à la même distance de l'extrémité de la chaussée, que de chacun de ses bords.
Le Cul-de-sac est une configuration particulière du coté fermée d'une impasse en ampoule Dans presque tous les cas, un cul-de-sac doit être traitée exactement comme les autres impasse, avec le noeud de jonction finale au centre de l'ampoule
dans le cas d'un îlot (NE PAS CREER DE ROND-POINT)
mais placer le nœud de jonction finale à l'extérieur du périmètre de l'îlot central en sorte que le conducteur puisse passer dessus
Toutefois, si l'ampoule du cul-de-sac est grande ainsi que l'îlot, elle peut être traitée comme une Boucle. 'Une règle de base est que si vous étiez debout à la fin du cul-de-sac, pouvez-vous dire que c'est juste un cul-de-sac? Ou doit-il ressembler à deux chemins différents? Si vous voyez une île, mais ne savez pas si elle est significative, supprimer la boucle sur. Si des "Map Error" "Missing Road" apparaissent, ajouter une boucle.
Boucle
Les boucles sont des routes qui ramènent au point de départ sans faire demi-tour.
UNE BOUCLE DOIT ÊTRE COMPOSÉE DE TROIS SEGMENTS DE ROUTE DONC, DEUX SEGMENTS DE ROUTE NE DOIVENT PAS AVOIR DEUX JONCTIONS EN COMMUN.
Si cette règle n'est pas respectée, le serveur de routage aura du mal à fournir des itinéraires dans et hors de la boucle. Une boucle divisée en trois segments par une jonction n'aura pas ce problème.
Si il n'y a pas de segment de route à ajouter pour casser la boucle en trois morceaux, il faut insérer un nœud de jonction supplémentaire . L'emplacement précis n'a pas d'importance.
NOTE: Il est facile pour un éditeur de supprimer un noeud de jonction supplémentaire, en supposant qu'il est vraiment superflu, surtout si la boucle est très grande ou sa forme trompeuse. Pour l'éviter ajouter à la carte un chemin ou une allée .
NOTE: L'éditeur de cartes peut renâcler au traitement d'une boucle en refusant d'enregistrer une modification.
essayez l'une des approches suivantes:
Si la boucle et la route qui y mène portent le même nom:
- Sélectionner la boucle et la route
- Cliquer sur l'icône pont qui apparaît (une extrémité de la boucle se déconnecte de l'autre)
- Diviser la boucle
- Reconnecter l'ex-boucle
- Vérifier les autorisations de tourner
Si la boucle et la route qui y conduit ont des noms différents:
- Dessiner un nouveau segment de route qui se connecte à la jonction boucle / route
- Donner à ce nouveau segment les même nom et ville que la boucle
- Sélectionner la boucle et le nouveau segment de route
- Cliquer sur l'icône pont qui apparaît (une extrémité de la boucle se déconnecte de l'autre)
- Diviser la boucle
- Reconnecter l'ex-boucle
- Vérifier les autorisations de tourner
ici une video YouTube de la 2nd méthode.
Rond-Point et Giratoire
Voir la section sur les ronds-points
Connecteurs de carrefour à niveau
A ne pas confondre avec les bretelles! Attention aux autorisations de tourner.
Intersections en «noeud papillon»
(mise à jour juillet 2013)
La forme «noeud papillon» simplifie une intersection quand une route à double voie (en bleu) et une route à chaussée unique (en jaune) se croisent.
En réduisant l'intersection à un seul point, on améliore le contrôle sur les demi-tours et on évite les segments courts qui peuvent introduire complexité et problèmes de routage.
Le premier réflexe serait de cartographier l'intersection comme la route est physiquement construite - en utilisant une forme "H" (un H allongé dans l'illustration) où chaque chaussée rouge à sens unique croise la rue marron. Si cette méthode est utilisée, il n'est pas possible de limiter les demi-tour d'une voie à sens unique à l'autre via la barre centrale du "H" laquelle porte à la fois le trafic «1/2 tour» et «tourne à gauche» venant de la rouge et «tourne à gauche» de la marron. Cartographiée en «noeud papillon», il ya une flèche de guidage spécifique qui peut autoriser ou interdire le demi-tour si nécessaire.
La barre centrale du H peut 'compliquer' la carte. Si la marron change de nom à la jonction, le segment central ne doit pas se voir attribué de nom de rue. Le segment héritera du nom approprié en fonction du sens de trajet. Ce segment central est alors différent de ceux de chaque côté, ultérieurement un «Sélectionnez toute la rue» dans l'éditeur ignorera ce segment ce qui peut compliquer l'édition.
Enfin, le systèmes de Waze a des difficultés à capter des vitesses moyennes pour les segments courts (moins de 50m ndt) , en particulier lorsque le trafic ne passe pas à travers les segments ce qui peux se produire dans les grands carrefours. Dans l'exemple ci-dessus la barre centrale du H serait totalement verticale, mais le trafic tournant à gauche prendrai un angle à 45°, ajouter l'imprécision de nombreuses puces GPS et des segments seront considérés comme jamais traversés sur certain trajets.
Notes : - attention à la géométrie utilisée dans le nœud papillon. Si les angles sont trop important (45° ou plus) un conducteur qui roule le long de l'un segment rouge peut recevoir une instruction «tournez» ou «serrez» à l'intersection au lieu de n'en recevoir aucune.
- si la barre centrale du H est longue et/ou permet au trafic de s'arrêter et/ou former une file d'attente, la forme «noeud papillon» peut ne pas être appropriée. Le segment peut être assez long pour justifier d'être cartographié surtout si les routes à sens unique doivent beaucoup s'écarter de leur emplacement physique pour se réunir en un seul point.
Bretelles
Les bretelles ont un rôle spécifique elles servent à connecter les segments de Freeway, Major et Minor Highways aux autres routes dans les carrefours/échangeurs à dénivelé.
Quand utiliser une Bretelle
Les 2 conditions suivantes doivent être remplies
- Deux routes se croisent l'une au-dessus de l'autre
- Au moins une des routes est
- Minor Highway
- Major Highway
- Freeway
- Bretelle
Comment dessiner une Bretelle
Règle première : Plus c'est simple, mieux c'est.
Souvent un unique segment est nécessaire. L'existence d'un îlot peint, en béton, ou d'herbe N'EST PAS une raison suffisante pour séparer une bretelle en Y.
Lorsque les chemins s'écartent de manière significative à la fin de la bretelle, indépendamment de l'existence de tout type d'îlot, plusieurs bretelles doivent être utilisées.
Intersections Highway/Freeway
Ce sont les jonctions entre les routes de types Highway/Freeway, ainsi que leurs bretelles.
Des exemples spécifiques de la façon de gérer les types de jonction communs sont fournis dans les sections suivantes.
Sorties des Highway et Freeway
Il s'agit d'une situation de base quand un "tout droit" est évident pour le conducteur et qu'une instruction de navigation n'est requise que pour la sortie. Si les instructions de navigation sont nécessaires pour les deux directions, voir la section Segments de guidage plus loin.
Structure
Pour une sortie basique il faut que:
- le segment d'entrée et un segment de sortie soient de type Highway/Freeway.
- les segments Highway/Freeway entrée et sortie forment un angle segment 0°)
- l'autre segment de sortie est de type bretelle
- le segment bretelle de sortie ait un angle 20° à 30° du segment d'entrée
Si ces conditions sont remplies pour faire emprunter la bretelle il y aura l'annonce "Sortez à droite" et rien pour continuer tout droit
Noms
Les segments Highway/Freeway avant et après la jonction doivent porter le même nom (street name). Le segment Bretelle doit être nommé comme précisé dans la section dénomination des sorties en France
Exemple
Scission Highway/Freeway
Une scission Highway/Freeway (Split) quand un segment Highway/Freeway forme une intersection avec 2 autres segments Highway/Freeway et que pour le conducteur il n'y a pas de "Tout Droit" évident
Structure
Pour qu'il y ait une instruction de navigation pour chaque branche, les conditions suivantes doivent être remplies:
- tout les segments sont de type Highway/Freeway
- tout les segments doivent avoir des noms (street name) différents
- les segments de sortie forment un angle de départ de 20° à 30° par rapport au segment d'entrée.
Si ces conditions sont réunies, chaque branche aura l'instruction "Restez à droite" / "Restez à gauche".
Noms
La règle principale est que les 3 segments à la jonction doivent avoir des noms différents.
- Utiliser les noms de rue (facile si les trois ont des noms différents).
par exemple : A1 se divise en A2 et A3
- Utiliser un nom de direction pour les branches de sortie.
par exemple : A1 se divise en A1: Lyon et A3: Bordeaux
Segments de guidage
Il peut être nécessaire de fournir des informations supplémentaires sur une intersection complexe
- Voies dédiées - Highway 3 voies qui continue sur 2 et une voies se sépare.
- Signalisation absente - absence de panneau ou incohérence
- Sortie à gauche - sortie à gauche et le reste du trafic continu à droite
Dans ces cas, nous avons besoin d'utiliser de courts segments de guidage qui sont nommés avec l'information affichée sur les panneaux routiers. Il existe deux méthodes pour y parvenir :
- Highway/Freeways
- Pour: ligne continue sur la carte de l'application client
- Pour: pas de "pénalité" pour changement de type de route (même si nous ne savons quel d'impact cela a en réalité)
- Contre: le nom (long) du petit segment peut encombrer la carte
- Contre: segment parfois difficile à voir dans l'éditeur il se confond avec les autres
- Note: génère les instructions de guidage "Restez/Serrez à droite/gauche"
- Ramps
- Pour: Pas de nom long qui encombrent la carte
- Pour: force l'application client à zoomer sur la scission
- Contre: "pénalité" pour changement de type de route (même si nous ne savons quel d'impact cela a en réalité)
- Contre: ligne discontinue sur la carte de l'application client
- Note: génère les instructions de guidage "Serrez/Restez à gauche" et "Sortez à droite"
Dans les deux cas, les segments sortants doivent être de même type et avoir des noms différents du segment entrant.
- Illustration de la scission de l'Highway X en X et Y
- Sur une sortie afin de fournir au conducteur un préavis pour qu'il se place sur la bonne voie de la chaussée pour continuez tout droit ou sortir.
Les segments de guidage doivent faire 15 à 20 mètres de long. Le segment reste petit, donc peu visible dans le client, mais assez long pour l'être dans l'éditeur de carte.
Scission de Bretelle
Une bretelle peut se diviser en deux directions. Si c'est le cas, "Sortez à droite" et "Serrez à gauche" sera annoncé (en utilisant le nom du segment dans le TTS).
Structure
Noms
Si une bretelle n'a pas de nom, le nom d'une bretelle finale va se propager vers l'arrière. Dans l'exemple ci-dessus, si les deux bretelles sortant de la jonction sont nommées, la bretelle initiale de la jonction peut être laissée sans nom. L'instruction de navigation dirigeant le conducteur sur la première bretelle utilisera le nom de la bretelle finale appropriée.
Cas particuliers
Transitions
Une transition est une absence d'intersection représentée par un nœud de Jonction.
Ils servent à
- un changement de nom de la route (une départementale à la limite de deux départements)
- un changement de sens de circulation (double sens => sens unique)
- rendre navigable une boucle
Il y a des nœuds de jonction superflus sur la carte pour diverses raisons: reste d'une jonction avec un segment supprimé, hérité de l'importation du fond de carte (Base Map), pont, tunnel etc...
Ces nœuds superflus sont à supprimer. Cela simplifiera la carte, éliminera des restrictions de tourner à définir ou vérifier, et réduira les besoins en ressources informatiques. Supprimer aussi le nœud de géométrie, qui remplacera le nœud de jonction, s'il n'est pas nécessaire. (clic+D sur le nœud)
Route vers nulle part
Dans certain cas, il peut être nécessaire d'ajouter des segments de route qui mènent vers nulle part afin de fournir des instructions de navigation précises. Par exemple pour l'extrémité d'une Freeway en construction. Si la carte est dessinée avec la Freeway se terminant par un segment Bretelle, il n'y aura pas d'annonce pour la dernière sortie. Cela peut être déroutant, imaginez parcourir une autoroute et avoir comme instruction suivante "Tournez à gauche sur rue Alphonse Karr".
En ajoutant un segment de la trajectoire future de l'autoroute, le moteur de routage aura une jonction qui va générer une instruction "Sortez" à la fin de l'autoroute, ce qui évite toute confusion.
Inversement, si l'instruction "Sortez ... " à la fin de l'autoroute n'est pas utile, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de tronçons au-delà de la sortie finale.
Routes decalées
Quand deux routes se croisent, il arrive que 2 tronçons ne soient pas alignés.
Il faut considérer quelques points:
- Les routes sont-elles alignées dans la réalité? Si c'est le cas, modifier la jonction en croisement à 4 segments.
- Les routes sont-elles PRESQUE alignées dans la réalité ? Si on s'attend à une instruction 'tout droit" plutôt que "Tourner à droite puis Tourner à gauche" modifier la jonction en croisement à 4 segments. Il peut être nécessaire de ne pas coller au plus prés de la ligne médiane de la route. Dans l'exemple suivant les angles sont exagérés pour montrer comment la jonction est forcée pour être proche de 90°, cela peut être beaucoup plus progressif et / ou fait en zoomant.
- S'il y-a une véritable séparation entre les routes, alors laisser la jonction telle que les deux côtés ne soient pas alignés
.
(Les puces GPS peuvent être imprécises ce qui peut faire croire que le conducteur a sauté au-dessus d'un petit segment et se traduira par un "Map Problem" ou un recalcul d'itinéraire.)
Pour éviter les très petits segments de route, il peut être judicieux de décaler les routes le plus loin possible les unes des autres afin de maximiser la longueur du petit segment entre les routes.