Waze met en oeuvre un ensemble de mécanisme destinés à récompenser la contribution des utilisateurs à la communauté. Cela se traduit par une attributions de points qui vous positionnent dans un classement par rapport aux autres utilisateurs dans votre pays ou dans le monde.
Plus vous roulez, plus vous contribuez
Le simple fait d'utiliser Waze sur vos trajet à pour effet de contribuer au profit de toute la communauté. La vitesse de vos déplacements donnent de précieuses informations sur la fluidité ou la congestion du trafic, permettant ainsi de calculer des itinéraires optimaux pour tous les autres utilisateurs de votre région.
Ensuite, chaque signalement que vous faite au cours de vos trajets, qu'il s'agisse d'un risque d'une événement notable, d'une zone de danger ou de contrôle, etc., est diffusée vers l'ensemble de la communauté.
Chacun de ces actes vous octroie des points qui vous positionnent dans un classement et vous donne accès, par exemple, à un look légèrement différent de votre icone d'humeur sur la carte.
Pour en savoir d'avantage consulter l'article sur les points, les rangs et les classements
L'édition de la cartographie contribue à tous
L'édition de la cartographie constitue également un moyen de contribuer à Waze et d'obtenir des points en récompense. Pour éviter que la cartographie ne soit endommagée par des éditeurs inexpérimentés, la communauté a mis en place un mécanisme de rangs d'édition et de zones d'édition qui permet d'étendre progressivement les prérogatives des éditeurs, en commençant d'abords sur de petites zone et sur des axes secondaires (où les conséquences d'une fausse manipulation en portent pas à conséquence) jusqu'à obtenir la capacité d'éditer partout en France sur tous les axes.
Ces notions de rangs et de zone d'édition sont abordés dans l'article sur les points, les rangs et les classements.