Bien débuter en édition
Cette page n'a pas pour vocation d'être exhaustive, et il est recommandé de lire en détail le wiki dès lors que vous avez un doute.
Mais comme je sais que vous commencerez sans le lire, voilà quelques bases:
- On ne doit pas tracer toutes les voies de circulation, en particulier sur un carrefour. Le GPS a une précision faible, parfois inférieure à 10m, donc le GPS ne sait de toute façon pas vous positionner sur la voie où vous êtes, risque de vous positionner sur la mauvaise et de faire des erreurs.
- On ne trace pas les métros et tramways. Ils n'apparaissent pas sur le client mais sont sources de confusion. Waze n'est pas Openstreet Map.
- Tracer les voies de taxi et piétonnes peut se faire uniquement si elles aident à la lisibilité de la carte. L'idéal est de ne pas connecter du tout les voies piétonnes aux routes afin d'éviter les confusions.
- Si vous tracez une voie de taxi, ou une voie de service (dans un cimetière, accès police sur les autoroutes), il faut les mettre en private road. En effet une voie de service pour Waze est exactement comme une petite rue, il peut vous faire rouler dessus. Voie de taxi = private road. Taxi way est un faux ami désignant les voies de circulation autour des pistes d'aéroport.
- Il ne faut jamais modifier un rond-point. Si c'est nécessaire, il faut le détruire et le récréer sans quoi il ne saura plus indiquer les numéros de sortie.
- Lorsqu'une rue est une départementale, ou une nationale, on préfixe son nom par sa classification : D100 - Avenue Jean Jaurès
- La continuité du type de route est fondamentale. Une route arrivant major ou minor highway en ville doit rester de même type, sans quoi Waze ne sera plus capable d'offrir un guidage valable.
- Lorsque vous créez des routes, il faut obligatoirement éditer leur nom pour soit leur donner un nom, soit cocher la case indiquant qu'il n'y en a pas. Sans cela, elles restent en rouge sur l'éditeur pour signifier qu'elles sont incomplètes.
- Le champ City des routes hors agglomération doit rester vide. Ce n'est pas la même chose que la commune dont la route fait partie.
- Méfiez-vous des vues aériennes, elles sont souvent obsolètes et ne reflètent plus la réalité du terrain. Dans certains cas, elles ne sont pas alignées correctement, servez-vous du calque Points GPS de l'éditeur pour l'alignement
- Attention au calque Points GPS qui peut être obsolète également et montrer un ancien tracé de route qui est maintenant modifié. Ou un sens de circulation qui a été changé.