Accueil | Application | Edition | Communauté | Support |
Comment fermer une route
Les fermetures périodiques
Quels segments fermer ?
Limites d'utilisation
Droits particuliers
Fermeture via le client
LES FERMETURES DE ROUTE
RAPPEL : La mise en place de fermetures est réservée aux éditeurs de niveau 3 et plus. Si vous n'avez pas le niveau requis, vous pouvez faire une demande sur le forum dédié.
Pour des raisons diverses et variées, il peut être nécessaire de fermer un ou plusieurs segments de route. Par exemple :
- Des travaux
- Des nouveaux aménagements routiers
- Des catastrophes naturelles
- Des événements locaux
Attention : Les fermetures périodiques et non exceptionnelles, comme par exemple une route fermée aux horaires d'écoles, devront être traitées avec des restrictions.
Lorsqu'une fermeture est appliquée à un segment, ce dernier n'est plus pris en compte lors des calculs d'itinéraires tant que la fermeture est active.
Les routes peuvent être fermées via l’application ou via l’éditeur. La réouverture se différencie entre les 2 solutions :
- Lorsqu’elles sont fermées via l’application, la fermeture est effective après un cours las de temps et restera active tant qu’aucun Wazer circulera à nouveau sur ces routes. Dès lors que les Wazers recommenceront à circuler sur cette voie, la fermeture disparaitra d’elle-même.
- Quand la fermeture est mise en place par l’éditeur Waze, celle-ci est immédiate et durera jusqu’à la date de réouverture déclarée. Peu importe s’il y a à nouveau de la circulation avant cette date.
Pour fermer une portion de route, il faut d’abord sélectionner les segments concernés puis, dans le menu de gauche de WME, cliquer sur l’onglet fermeture et enfin sur le bouton "ajouter une fermeture".
Il convient ensuite d’indiquer :
- DESCRIPTION (facultatif) : la raison de la fermeture. Cette raison apparaitra sur le client,
- DIRECTION : le ou les sens de circulation impactés,
- DÉBUT & FIN : les dates et heures de fermeture et de réouverture,
- ÉVÉNEMENT : pour une fermeture classique, il faut impérativement sélectionner « None ». Les autres choix sont réservés aux MTE.
Après validation de la fermeture, celle-ci prend donc effet à la date et heures indiquées ou immédiatement si la date et heure sont antérieures ou égales à la date et heure de déclaration.
NOTA : Lorsque la route a fermer comporte une voie dédiée à certains types de véhicules (Bus, Taxi, Ambulance, ect)... et plus récemment une voie réservée au covoiturage, il est possible de préciser si cette voie est concernée ou non par la fermeture. En cochant « Voie VOM ou de service adjacente », la fermeture concernera l'ensemble des véhicules.
1.2 Les fermetures périodiques
Il arrive très régulièrement que les routes soient fermées tous les jours mais uniquement à certains horaires. Par exemple :
- Des fermetures nocturnes des tunnels Parisiens ou d’entrées et sorties d’autoroute
- Des travaux de voiries la journée où la voie est rendue à la circulation la nuit
Dans ce cas, il faut mettre en place une fermeture par tronçon horaire. Ce qui peut devenir très fastidieux lorsque la période de fermeture est assez longue.
Par exemple, imaginons des fermetures nocturnes de 22h à 5h uniquement en semaine pendant 1 mois. Cela nous fait 5 jours fermés sur 4 semaines, soit 20 fermetures à mettre en place !
Heureusement, pour nous simplifier la tâche, un script existe. Il s’agit de WME Advanced Closures (Voir le forum EN pour sa notice d'utilisation).
1.3 Quels segments fermer ?
Une route fermée via WME ne s’ouvrira pas sans l’intervention d’un éditeur. Dans le cas où une route est ouverte plus tôt que prévu et que vous êtes sur une route déclarée fermée sur toute sa longueur, Waze vous demandera de quitter celle-ci dès que possible afin d’éviter le prochain segment fermé.
Il convient donc, pour un tronçon donné, de fermer uniquement les points d’entrée. En effet, dans le cas où le tronçon est ouvert plutôt que prévu, après avoir passé les points d’entrée fermés, vous serez guidé convenablement.
Ceci est valable pour toutes les situations, comme par exemple un quartier bouclé.
1.4 Limites d’utilisation
La fonction est accessible aux éditeurs de niveau 3 minimum.
La règle de base s’applique : le segment ne doit pas être verrouillé à un niveau supérieur au vôtre et il doit être dans vos zones d’édition.
Notez qu'avant, les fermetures mises en place ne pouvaient excéder 6 mois, ce qui n'est plus le cas.
1.5 Droits particuliers
French Team Closure
Une équipe d’éditeurs a été constituée, la « French Team Closure ». Ces éditeurs ne sont pas dépendants des zones d’édition ni du verrouillage des segments. Il peuvent donc fermer n’importe quelles routes de France et Corse.
Ils ont comme missions principales :
- Prendre en compte les requêtes de fermetures, entre autres celles publiées sur le forum
- Mettre en place les MTE
Les GEP et CCP
Les GEP (Global Event Partners) et CCP (Connected Citizen Programs) sont des partenaires Waze.
Il peut s’agir de sociétés privées, d’opérateurs privés ou publics, de villes, d’agglomération ou encore de départements.
Tout comme la French Team Closure, certains de ces partenaires ont la possibilité d’appliquer des fermetures sur tous les segments, mais de leur zone uniquement.
1.6 Fermeture via le client
Si la route est affectée pour quelques heures ou même quelques semaines, utilisez la fonctionnalité "Signaler > Fermeture" dans l'application cliente Waze. Notez que cela nécessite que la personne soit située physiquement au point de fermeture de la route à signaler dans l'application cliente.
Les choix affichés sur le client et leur durée maximale :
Inconnu | 20 min |
Moins d'une heure | 1 heure |
Plusieurs heures | 5 heures |
Toute la journée | 16 heures |
Plusieurs jours | 4 jours |
A long terme | 10 jours |
Dernière révision, le 12/12/2020 par Sebiseba