Accueil | Application | Edition | Communauté | Support |
Utilisateur:Sebiseba/Template:MainMenu
Rond-point ou Giratoire ?
Comment créer un giratoire
Remplacer / Éditer un giratoire
Choisir la bonne classification de route
À retenir
LES INTERSECTIONS - LES GIRATOIRES
Dans de nombreuses occasions, lorsque les routes sont toujours plus congestionnées, les services routiers peuvent décider d'installer un rond-point ou une place giratoire afin que la circulation s&'écoule plus facilement. Dans cet article, vous apprendrez comment transformer une intersection en giratoire ainsi que les instructions que Waze donnera.
2.1 Rond-point ou Giratoire ?
La différence se situe au niveau de leur régime de priorité.
Le giratoire, celui qu’on trouve pratiquement partout. Ceux à l’intérieur du giratoire ont la priorité. Ceux qui veulent y entrer doivent céder le passage.
Ils sont reconnaissables aux panneaux « Carrefour à sens giratoire » AB25 à l’approche puis aux panneaux « Cédez le passage à l’intersection » AB3a et « Obligation de tourner à droite avant le panneau » B21-1.
Les ronds-points sont plus rares. On le trouve surtout dans les grandes villes, notamment Paris où il n’y a aucun giratoire. Ceux à l’intérieur du giratoire doivent laisser la priorité à droite, donc à ceux entrants.
2.2 Comment créer un giratoire
La situation démarre un peu dans cet esprit : la route ne correspond plus au plan et l'image satellite montre qu'il y a un giratoire, ce qu'il faudra donc modifier dans Waze. C'est plutôt simple parce que tous les segments sont connectés ensemble. Il faudra donc commencer par bouger le croisement sur le centre du giratoire. | |
Pour cela, cliquez sur le point de jonction et déplacez-le au centre du giratoire. | |
Placez la souris au-dessus de « Route » dans le menu principal de l’éditeur et cliquez sur "Carrefour à giratoire". Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier O.
Placez le curseur sur le centre de l'intersection, celui-ci aura l'apparence d'un "+". Cliquez sur le centre de l'intersection et bougez le curseur afin de former un cercle sur le périmètre du giratoire. Un cercle orange apparaît à l'écran avec la taille du diamètre de votre giratoire. Astuce : Pour former un giratoire ovale ou elliptique, enfoncez la touche "MAJ" de votre clavier. | |
Une fois que vous trouvez que la géométrie correspond, cliquez à nouveau. Vous verrez instantanément que la carte sera modifiée et les morceaux des segments inutilisés seront supprimés. Les interdictions de tourner seront gérées automatiquement et tous les segments seront autorisés à entrer et sortir du giratoire. Les segments seront tous oranges car vous n'avez pas encore sauvegardé. | |
Tout comme la création de nouveaux segments, vous devrez confirmer la route (pays, ville). Sur Waze, les ronds-points ne comportent aucun nom, la case « Sans » devra être cochée (route sans nom). Si le giratoire a été baptisé, vous devrez créer un POI sur le terre-plein central et reporter le nom du giratoire sur ce POI.
Enfin vous devez choisir le bon type de route pour giratoire (Voir le chapitre sur la classification du giratoire). Pensez à sauvegarder et admirez le résultat. |
2.3 Remplacer / Éditer un giratoire
Il peut être nécessaire de refaire un giratoire pour des raisons diverses comme par exemple :
- Giratoire mal positionné ou mal dimensionné
- Trop de nœuds inutiles
Le plus simple est de supprimer le giratoire existant puis refaire les étapes décrites dans le chapitre précédent.
Dans le cas d’une suppression de voie arrivant au giratoire, il n’est pas nécessaire de le refaire. Néanmoins le nœud restant, et donc inutile sur le giratoire, ne doit pas être supprimé sous peine de générer des instructions incorrectes voire de rendre défaillant l'algorithme de calcul d'itinéraires.
En effet les numéros d’ID des segments (leur numéro d’identification) doivent être consécutifs. Lors de la fusion de 2 segments par suppression d’un nœud inutile, un nouveau segment unique est alors créé avec un n° ID différent. Son numéro ne sera donc plus consécutif aux autres.
Nota : Il existe 2 scripts permettant de manipuler les ronds-points.
- TOOLBOX permet :
- de reconstruire le giratoire (supprime ainsi tous les nœuds inutiles).
- de transformer un giratoire en rond-point et inversement.
- la création d’un POI zone type « jonction / échangeur » à l’intérieur du giratoire afin de le nommer
- WME RA UTIL permet, sans avoir à le refaire :
- de repositionner un giratoire
- de le faire pivoter
- de changer le diamètre
- de déplacer une entrée/sortie
2.4 Choisir la bonne classification de route
La création ou l'édition d'un giratoire doit systématiquement mener à s'interroger sur le choix de la classification des segments qui le composent. En effet, comme pour les autres segments de la carte, la Continuité doit être respectée.
Sauf rares exceptions que l'on pourra signaler via une [[[Utilisateur:Sebiseba/WIP/111NoteCarte|Note de carte]], un giratoire ne sera jamais de type Utilisateur:Sebiseba/Template:type ou Utilisateur:Sebiseba/Template:type. Le type Utilisateur:Sebiseba/Template:type sera remplacé par le type Utilisateur:Sebiseba/Template:type.
Pour déterminer la bonne classification de route du giratoire, voici la marche à suivre :
1. Passez en revue tous les segments connectés au giratoire
- Si une route, connectée au giratoire, est cartographiée sous une forme dédoublée (2 segments de même type en sens-unique opposés), considérez ces deux segments comme un seul.
- Si une bretelle est connectée au giratoire, considérez le type du segment auquel cette bretelle (ou succession de bretelles) conduit.
2. Identifiez parmi ces segments les 2 qui ont les types de route les plus hauts
- Ces deux segments peuvent être du même type ou non.
3. Sélectionnez tous les segments qui composent le giratoire et définissez leur type de route en respectant les 2 règles ci-dessous :
- Si les 2 segments avec les types les plus hauts sont du même type, utilisez ce type pour le giratoire.
- Si les 2 segments avec les types les plus hauts sont de types différents, utilisez pour le giratoire le type LE PLUS FAIBLE parmi ces deux types de route.
- À chaque nœud du giratoire on ne pourra connecter qu'un seul segment entrée/sortie.
- On peut modifier la géométrie du giratoire (ovale, patate, haricot, carré, etc.) en déplaçant les nœuds de jonction et de géométrie
- Si on doit supprimer une entrée/sortie, il n’est pas nécessaire de refaire le giratoire néanmoins le nœud restant sur le giratoire ne devra pas être supprimé (voir §2.3).
- Vérifier les connectivités entrantes & sortantes du giratoire : flèche verte ou jaune en cas de restriction.
- Les segments du giratoire ne devront JAMAIS contenir de nom de rue. Le nom de ville peut quant à lui être renseigné. Si le giratoire à un nom, il convient de créer un POI de type Utilisateur:Sebiseba/Template:cat avec son nom.
le type de route du giratoire doit être choisi en fonction du type de route des segments qui y sont connectés (voir §2.4)
- Les vrais ronds-points, donc qui ne correspondent pas à la définition §2.1 d’un giratoire seront représentés :
- En un carrefour simple si le point central est petit (Instruction : Tournez à droite)
- En route « normale » en forme de cercle pour ceux d’une taille conséquente (Instruction : Tournez à droite puis tournez à droite)