Accueil | Application | Edition | Communauté | Support |
Les bases
Les intersections classiques
Les intersections « Routes »
Cas particuliers
Contrôler les instructions de guidage
LES INTERSECTIONS - GUIDE DES INTERSECTIONS
1.1 Les bases
Plus c'est simple mieux c'est
Pour représenter une intersection de routes, il ne faut pas vouloir calquer la réalité. Toujours représenter au plus simple et ne complexifier que pour résoudre un problème. Toutefois un excès de simplification n’est pas bon non plus. Les segments pourraient ne plus correspondre aux trajets des Wazers (Traces GPS). Il faut donc un juste milieu.
Une Intersection dans Waze
Une Intersection est composée de 3 éléments :
- au moins deux segments de route
- un point de jonction
- des autorisations ou restrictions de tourner sur ces points de jonction
Les intersections, et donc les angles entre les segments de route, doivent refléter au mieux la réalité.
Mais cette méthode peut amener des problèmes suivant :
- Selon l'angle le client pourra annoncer l'instruction "Restez à droite" quand un "Tournez à droite" serait plus approprié. Si une Route Mineure (ou plus) est impliquée, vous obtiendrez un "Sortez à droite" qui peut être source de confusion dans de nombreuses situations.
- Dans certains cas, aucune instruction ne sera donnée.
- Dans le pire des cas, le moteur de routage peut déterminer qu'il n'est pas possible de tourner à cause de l'angle trop aigu et proposer un autre trajet.
- Des "erreurs de carte" (MP) peuvent être générées.
Pour éliminer toute ambiguïté, il faut d’abord essayer de jouer un peu avec les angles entre les segments. La plupart du temps, le bon angle rétabli la bonne instruction. En effet, nous ne sommes pas à quelques degrés près.
Si cette méthode ne convient pas, par exemple à cause des noms de rue, des types employés ou d’angles trop obtus, il faudra corriger les instructions via l’utilisation de Turn Instructions Override (TIO).
Enfin, dans certains cas, les autorisations de tourner ne peuvent pas être géré par l’intermédiaire des flèches. Il est donc nécessaire d’utiliser une Boite de jonction (JB).
À lire également : Instruction de guidage, Boite de jonction et Scripts.
1.2 Les intersections classiques
Pour bien appréhender les éléments TIO, JB et Voies de Prépositionnement (Lanes) donnés dans le tableau ci-dessous et si vous en avez l'utilité, il est impératif de connaitre leur fonctionnement en lisant les chapitres suivants :
- Turn Instructions Override
- Boite de jonction
- Voie de prépositionnement : Gestion des demi-tours sur carrefour en # ou en H
1.3 Les intersections « Routes »
Ce sont les jonctions entre les routes de catégorie Routes, ainsi que leurs bretelles. Des exemples spécifiques de la façon de gérer les types de jonction communs sont fournis dans les sections suivantes.
Rappel : La catégorie Routes comporte les types : Autoroute, Bretelle, Route Majeure et Route Mineure.
Nota : Dans tous les cas, le point d’intersection doit se situer au droit du panneau de sortie / bifurcation. Ceci dans le but que les indications de distance sur le terrain (panneaux) correspondent à celles énoncées par l’application (par exemple : « prochaine sortie dans xxx mètres »).
Sortie Basique
C’est le cas le plus courant. Pour les bretelles de sortie, il est nécessaire d’avoir un angle d’au moins 20° car :
Instructions recherchées :
Nécessité d’utiliser une TIO : nulle | |||
Pour une sortie basique, il faut que :
| |||
Voie d’entrecroisement
Une voie d’entrecroisement se rencontre lorsque le point d’entrée à une Routes correspond à un point de sortie. Il s’agit de la voie qui reste tangente à l’axe principal. Instructions recherchées :
Nécessité d’utiliser une TIO : depuis D vers B et C | |||
Pour une voie d’entrecroisement, il faut que :
En cas de voie d’entrecroisement très longue, on peut la gérer comme une entrée simple et une sortie simple. La seule différence sera que lorsqu’on viendra de D vers C, on aura l’instruction « Sortez » au lieu de « Serrez ». Pas d’utilisation de TIO dans ce cas. | |||
Scission simple (split)
Par défaut, les instructions générées par Waze, soit naturellement, soit par le biais des TIO, sont suffisantes dans la majorité des cas. Il est donc inutile d'ajouter d'Information de Direction à ces instructions. Il faut que :
Instructions recherchées :
Nécessité d’utiliser une TIO : forte | |||
Scission complexe
Dans ce cas, l'ajout d'une Information de Direction (TIO) et de « Lanes » est pertinent car l'instruction générée par défaut présente une ambiguïté pour le Wazer. Il faut que :
Les Voies de prépositionnement viennent en renfort visuel pour bien se positionner. Instructions recherchées :
Nécessité d’utiliser une TIO : obligatoire | |||
Sorties enchainées
Dans ce cas, il faut vérifier à chaque intersection s’il s’agit d’une sortie basique, voie d’entrecroisement ou encore d’une scission. Suivant les cas, les règles précédentes s’appliquent. Une attention particulière devra être apportée au nommage des segments. Pour générer l'information de direction, on utilisera en priorité le mécanisme naturel de propagation du nommage des segments. À lire: Propagation du nommage Si, sur certains segments, ce mécanisme ne permet pas toujours pas d'obtenir une information de direction non-ambiguë, on est autorisé alors à utiliser les Wayfinders sur ces segments. Dans cette éventualité, et en particulier s'il n’apparaît pas de manière évidente que c'est la seule solution possible, il est demandé à l'éditeur de laisser une Note de Carte sur la bifurcation, pour justifier l'usage de Wayfinders, et pour ainsi éviter qu'un autre éditeur les supprime. Nécessité d’utiliser une TIO : suivant le type d’intersection
|
1.4 Cas particuliers
Transitions
Une transition est une absence d'intersection représentée par un nœud de Jonction.
Elles servent, par exemple, à :
- Un changement de nom de la route (par exemple une départementale à la limite de deux départements),
- Un changement de nom de ville,
- Un changement de sens de circulation (double sens à sens unique),
- Un changement de limitation de vitesse,
- Rendre navigable une boucle.
- Etc.
Il y a des nœuds de jonction superflus sur la carte pour diverses raisons : reste d'une jonction avec un segment supprimé, hérité de l'importation du fond de carte (Base Map), pont, tunnel etc... Ces nœuds superflus sont à supprimer. Cela simplifiera la carte, éliminera des restrictions de tourner à définir ou vérifier, et réduira les besoins en ressources informatiques.
Routes décalées
Quand deux routes se croisent, il arrive que 2 tronçons ne soient pas alignés.
Il faut considérer quelques points :
- Les routes sont-elles PRESQUE alignées dans la réalité ? Si on s'attend à une instruction 'tout droit" plutôt que "Tourner à droite puis Tourner à gauche" modifier la jonction en croisement à 4 segments. Il peut être nécessaire de ne pas coller au plus près de la ligne médiane de la route. Dans l'exemple suivant les angles sont exagérés pour montrer comment la jonction est forcée pour être proche de 90°, cela peut être beaucoup plus progressif et / ou fait en zoomant.
- S'il y-a une véritable séparation entre les routes, alors laisser la jonction telle que les deux côtés ne soient pas alignés. Le segment central doit avoir une longueur mini de 10 mètres. Si nécessaire, il est possible de décaler les routes le plus loin possibles les unes des autres afin de maximiser la longueur du petit segment entre les routes.
Les voies sans issue
1.5 Contrôler les instructions de guidage
Les instructions de guidage dépendent de plusieurs facteurs :
- Le type de segment employé
- Le nommage des segments
- Les angles
Les indications peuvent être :
- « aucune instruction »
- Tournez
- Serrez
- Sortez
- Continuez tout droit
Veuillez consulter la rubrique du wiki consacré aux Instructions de guidage, mais également à la rubrique Scripts.
Les scripts apportent une grande aide en affichant directement un code couleur suivant l’instruction.
Dernière révision, le 13/01/2022 par Milkyway35