Accueil | Application | Edition | Communauté | Support |
navigation rapide vers...
Présentation
La vie de la communauté Waze s'organise essentiellement - mais pas exclusivement - autour des activités de cartographie.
Les Wazers qui souhaitent s'investir dans l'activité d'édition ou dans l'aide aux utilisateurs quotidiens peuvent prétendre à différents rôles ou attributions en fonction de leurs aspirations personnelles, le temps qu'il souhaitent consacrer à ces activités, leur volonté d'investissement personnel dans ce projet communautaire et l'étendue de leur expérience sur Waze, reconnue par leur pairs.
Pourquoi cette organisation ?
Quel est l'intérêt, pour une communauté comme celle de Waze, de créer cette structuration autour de Rôles ou de Rangs identifiés ?
- Pour permettre aux nouveaux venus d'identifier plus facilement les personnes vers qui se tourner en fonction de leurs attentes ;
- Pour permettre l'animation et l'émulation communautaire ;
- Pour offrir des perspectives aux Wazers de s'investir davantage en fonction de leurs souhaits et du temps qu'ils souhaitent consacrer à améliorer Waze ;
- Pour protéger la cartographie contre les dégâts que pourraient occasionner les moins expérimentés (on fait tous des erreurs) ;
- Pour permettre au Staff Waze d'identifier les leaders de la communauté en qui il peut avoir confiance afin de coordonner l'auto-gestion des communautés locales comme celle en France.
Distinction entre les Rangs et les Rôles
Il peut y avoir une forme de confusion entre ces deux notions car elles se chevauchent dans certains cas, en particulier lorsque certains rangs ne sont accessibles qu'à certains rôles ou que certains rôles ne sont attribués qu'à partir de certains rangs.
Pour y voir plus clair, voici comment ces notions sont structurées :
- Rangs d'édition (niveau 1 à 6)
- Rôles d'édition
- Rôles de gestion communautaire
Ainsi un Wazer peut cumuler un Rang donné, un Rôle d'Edition donné et un ou plusieurs Rôles de Gestion Communautaires.
Quel que soit le rang ou le rôle d'un éditeur, il est toujours joignable par Message Privé.
Les Rangs d'édition (niveau 1 à 6)
Ces rangs d'éditions (ou niveau d'édition) reflètent votre expérience dans l'édition et définissent vos capacités à modifier la Carte sur des axes routiers de plus en plus cruciaux pour le bon fonctionnement de la navigation.
L'objectif essentiel est, par un mécanisme de verrouillage de certains segments de route, d'éviter qu'un éditeur, n'ayant pas l'expérience ou les connaissances nécessaires, endommage involontairement la Carte.
Les rangs d'éditions déterminent aussi la largeur de la zone autour de vos trajets sur laquelle vous pouvez éditer.
Les rangs sont également un critère préalable important pour pouvoir prétendre à certains rôles d'édition ou rôles de gestion communautaires présentés plus bas.
Concrètement, ces Rangs d'éditions sont directement liés au nombre d'éditions de la Carte que vous avez réalisées et s'affichent dans votre Tableau de Bord en face de la rubrique "Mises à jour de la carte". Ils auront un effet direct sur la largeur de la zone autour de vos trajets sur laquelle vous serez en droit d'éditer et ils vous autoriseront à verrouiller ou déverrouiller certains segment de route.
Comme ils sont dépendant du nombre d'éditions effectuées, sans autre critères, ils ne présagent pas de la qualité des éditions effectuées. Votre nombre d'éditions n'est donc qu'un contributeur à la mesure de votre expérience d'édition. C'est pour cela que, pour l'attribution des rangs les plus élevés, le management de la communauté prêtera attention à la qualité du travail effectué et s'assurera qu'il n'y a pas de lacunes significatives dans la mise en oeuvre des règles et bonnes pratiques rédigées dans le Wiki.
Votre rang d'édition est indiqué en haut du menu de gauche de l'interface de Waze Map Editor et y est représenté sous la forme d'un nombre de cônes orange.
A titre d'information, sachez qu'il existe un "pseudo-rang" de niveau 7, accessible uniquement aux membres du Staff Waze, en particulier les développeurs. Il permet dans des cas particulièrement exceptionnels, de verrouiller un secteur de la carte pour éviter que la communauté n'y intervienne. Cela relève de raisons souvent liées à la résolution de bugs. (Inutile de demander le déverrouillage dans de telles situations.)
Dès lors que vous atteignez le nombre d'éditions requis pour le rang supérieur, le changement de rang est automatique jusqu'au rang 3, ensuite il ne l'est plus et ne doit pas être considéré comme un dû. Il vous faut poster une demande sur le forum, dans la rubrique "Demande de Rangs".
Cette démarche est nécessaire
- Pour vous identifier comme un éditeur auprès de la communauté
- Pour permettre aux Local/Global Champs de
- détecter qu'il n'y a pas de défauts qualitatif graves dans vos éditions
- s'assurer que votre expérience a bien progressé en ligne avec le volume de vos éditions:
Si les Local/Global Champs découvrent que vous avez sciemment décidé de modifier, sans fondement, de grandes quantités d’éléments (routes, lieux, ...), dans le but d'atteindre rapidement le nombre d'éditions requis pour le rang supérieur sans pour autant améliorer la Carte, alors cette promotion ne vous sera pas attribuée et il est fort probable qu'une sanction soit envisagée (rétrogradation ou blocage du compte) |
Les rôles d'édition
Éditeur de la Carte
La cartographie de Waze est essentiellement réalisée par ses propres utilisateurs et est ouverte à n'importe quel Wazer qui souhaiterait y contribuer. Ainsi, il suffit de créer un compte utilisateur sur le forum Waze et de s'y authentifier pour qu'un Wazer accède à Waze Map Editor et commence à modifier la Carte.
Et cette simple action constitue la première prise de rôle possible dans la communauté : le Wazer vient de devenir un Éditeur. Il se distingue alors du reste de la communauté des utilisateurs quotidiens en intégrant, en plus, la communauté des éditeurs.
Tous les éditeurs commencent au Rang 1 et peuvent évoluer sur cette échelle de Rangs et de Rôles, au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience dans l'édition, qu'ils en apprennent les subtilités aussi bien dans l'usage de Waze Map Editor que dans la mise en applications des règles d'éditions décrites dans ce wiki, et qu'ils s'impliquent dans la vie et l'animation de la communauté.
Chaque nouvel éditeur sur Waze se doit de consulter la section Edition de ce wiki et d'apprendre à minima les règles de bases de l'édition pour éditer de manière appropriée la Carte.
Area Manager
L'une des premières missions généralement entreprise par les éditeurs souhaitant contribuer davantage à l'amélioration de Waze, consiste à prendre des responsabilités dans l'édition de la Carte d'une zone donnée, souvent proche de leur domicile voire de zones fréquemment parcourues (lieu de travail, trajets quotidiens, etc.)
Ils décident alors de devenir Area Manager (Gestionnaire de Zone), qu'on abrège en "AM". La taille des zones confiées tient généralement à l'expérience de celui qui souhaite devenir Area Manager dans l'édition de la Carte.
Missions
Les principales missions de l'Area Manager sont :
- La mise à jour la Carte lors de construction, modification ou suppression de routes,
- La gestion des modifications temporaires de circulation pendant les travaux d'aménagement de la voirie,
- La résolution des "Update Requests", les requêtes de mise à jour envoyées par les Wazers à partir de leur application mobile lorsqu'ils constatent un problème ou une non-conformité de la Carte,
- La résolution des "Map Problems", les problèmes de cartographie identifiés automatiquement par les serveurs de Waze au moyen de mécanismes de détection des incohérences,
- Le traitement des "Place Updates" - mises à jour proposés par les Wazer, à partir de leur application mobile - sur les Lieux notables qui jalonnent la Carte (nommage, ajout de photos, d'horaires d'ouverture et autres détails utiles, ...),
- Le conseil apporté aux autres Wazers qui éditent la Carte, en fonction de leur propre retour d'expérience, sur le forum, Discord, ou sur le Chat intégré dans l'interface de Waze Map Editor.
Conditions pour devenir Area Manager
La première chose à retenir c'est qu'un éditeur souhaitant devenir Area Manager va prendre un rôle visible au sein de la communauté et une responsabilité vis à vis des utilisateurs et des éditeurs "classiques" sur sa zone.
Considérant ceci, la volonté de la communauté française est de ne pas octroyer une zone d'édition à un parfait inconnu qui risquera d'être totalement injoignable lorsqu'il faudra obtenir une précision sur sa zone.
Pour cette raison, il est attendu du futur Area Manager qu'il ait démontré un minimum de présence sur le forum français afin d'être un minimum "visible", par ses demandes de déverrouillage ou de mise à jour, par les questions qu'il aura posées pour résoudre certaines situations, par sa disponibilité, par sa participation à certaines discussions (sérieuses ou plus insolites), etc.
D'un point de vue plus technique et factuel, pour pouvoir postuler, il faut être éligible au rang 2 d'édition, c'est à dire avoir réalisé au moins 3000 éditions de la Carte et de suivre ou avoir suivi le programme de Mentorat.
Procédure pour devenir Area Manager
Etape 1 : Faire la demande
Il faut rédiger une demande en postant un message sur le forum, dans la rubrique Demande d'Area Manager
Les Local et Global Champs s'assurent que les critères cités ci-dessus sont bien remplis et valident la démarche engagée. En fonction de l'expérience acquise, un test d'aptitude sera demandé au candidat pour s'assurer qu'il a correctement assimilé les directives de base de l'édition de la Carte, prouvant ainsi qu'il a préalablement prit le soin de lire le wiki.
Etape 2 : Mentorat sur une micro-zone
Une micro-zone géographique lui est alors attribuée, temporairement, dans le cadre du programme de Mentorat.
Il s'agit d'observer la qualité des éditions réalisées, avec l'aide du ou des Mentors, tout en permettant d'améliorer la qualité de la cartographie sur une zone qui n'était, pour lors, pas traitée.
On attendra en particulier du candidat :
- qu'il nomme chaque segment avec un nom de rue correct,
- qu'il numérote les habitations des rues qu'il aura nommées,
- qu'il ajoute les Lieux (POI) utiles,
- qu'il vérifie les sens de circulations et les autorisations de changement de direction.
Lorsque le candidat estime avoir terminé cette tâche, son Mentor et/ou les responsables nationaux pourront faire des remarques ou des conseils destinés à améliorer la qualité de ses éditions.
Etape 3 : Affectation de la zone d'édition définitive
Si la qualité des éditions est au niveau attendu, confirmant l'aptitude minimale nécessaire à la mission d'Area Manager et après accord de son Mentor, l'éditeur est invité à soumettre sur le forum, à la suite de sa demande initiale, un message contenant le permalien de la zone souhaitée comme Area Manager (en déplaçant la vue et en utilisant le niveau de zoom pour cadrer la portion de carte sur laquelle le candidat souhaite prendre cette responsabilité).
Le cas échéant (par exemple, si la zone est inadaptée par sa taille ou sa localisation), les responsables nationaux conviendront avec le candidat d'un autre périmètre.
Exception
Si le candidat Area Manager a déjà acquis le Rang 3 d'édition (ou supérieur) par une expérience de l'édition autour de ses trajets, sans zone d'Area Management spécifique affectée, les responsables nationaux pourront étudier l'option d'une dispense de la démarche de mentorat présenté à l'étape 2.
Ce qu'on attend au minimum d'un Area Manager
La communauté attend du futur Area Manager qu'il ait acquis les notions les plus basiques de l'édition et qu'il interagisse positivement avec la communauté :
- Compréhension et intégration du fonctionnement de base de WME,
- Compréhension et intégration des directives de bases de l'édition présentes dans le wiki,
- Éditions correctes correctement des rues principales et secondaires des petites communes et/ou des quartiers dans les agglomérations,
- Vérification du raccordement de ses segments,
- Vérification du sens de circulation et des autorisations/interdictions de changement de direction,
- Capacités à identifier les segments verrouillés et à suivre la procédure pour obtenir le déverrouillage/re-verrouillage des segments,
- Capacités à solliciter l'aide d'éditeurs de rangs supérieur pour résoudre les problématiques de connectivité sur les segments protégés par le verrouillage lié au trafic,
- Utilisation à bon escient des ronds-points et des bretelles,
- Gestion adaptée les Update Request, dans le respect de la procédure,
- Interactions de manière courtoise avec les autres éditeurs mais aussi avec les Wazers ayant signalés une Update Request,
- Réponse aux messages privés qui lui sont adressés sur l'interface du forum,
- Absence de routes non-validées (rouges),
- Absence de suppression de routes existantes, même avec l'intention de la recréer plus tard,
- Absence d'interdiction de changement de direction infondée,
- Absence de clôture des Update Requests sans avoir réellement porté une analyse de la situation, éventuellement une modification et, si nécessaire, engagé une discussion avec le Wazer-signaleur.
Country Manager
Un Country Manager (gestionnaire de pays), qu'on abrège en "CM", est un éditeur qui dispose des privilèges nécessaires pour éditer n'importe où à l’intérieur de son pays. Sous cet angle, on peut considérer qu'il s'agit d'un Area Manager dont la zone d'édition attribuée est l'ensemble du pays. Au-delà de cette capacité géographique d'édition, ils participent à la coordination des efforts des Area Managers, des States Managers et des Regional Managers dans le but d’homogénéiser les éditions à l'échelle Française.
Il faut bien avoir en tête que Country Manager est un rôle particulièrement visible au sein de la communauté et constitue une responsabilité très importante vis à vis des utilisateurs, des éditeurs "classiques", des Area Managers, States Managers et Regional Managers qui œuvrent en France.
On attendra d'eux une certaine forme d'exemplarité dans leurs éditions tout comme dans leur comportement vis à vis des autres membres de la communauté. De ce fait, une attention particulière sera portée sur la qualité de leur contribution depuis qu'ils ont atteint le Rang 5.
On attendra également d'eux qu'ils agissent comme un référent en termes d’édition et qu'ils favorisent l’échange entre les différents acteurs de l’édition, en développant un état d’esprit courtois et constructif.
Ils devront travailler en concertation avec les autres Country Manager et les Champs pour contribuer à la définir ou affiner les bonnes pratiques d’édition et pour déterminer la meilleure manière de mettre en œuvre les nouvelles directives suite aux changements dans les règles d’édition (apparition de nouvelles fonctionnalités), toujours en liaison avec les Champs.
Conditions pour devenir Country Manager
Pour prétendre devenir Country Manager, il faut d'abord
- avoir préalablement acquis une grande expérience comme éditeur de Rang 5 sur les zones confiées, idéalement en ayant assumé des responsabilités de State Manager ou de Regional Manager,
- avoir significativement contribué à l’amélioration de la carte sur les zones confiées, en termes de qualité d’édition mais aussi en termes de cohérence.
- s'être démarqué par son investissement dans la gestion de ses zones d'éditions, le mentorat des éditeurs, la coordination des efforts d’éditions, la contribution sur le forum et, idéalement, la contribution au wiki.
- avoir une parfaite connaissance des directives d'éditions du wiki et de toutes leurs subtilités,
- S'être démarqué en démontrant une capacité à interagir avec courtoisie et pédagogie vis à vis des autres éditeurs sur le forum, sur le Chat de Waze Map Editor et au sein du programme de Mentorat
- avoir régulièrement véhiculé une ambiance positive et constructive au sein de la communauté.
En France, les Local/Global Champs et les Country Managers suivent avec bienveillance l'activité et la contribution des éditeurs de rang 5 les plus investis. Lorsque l'un d'eux remplit les conditions ci-dessus, les Champs ou les Country Managers peuvent le proposer comme candidat potentiel. Si un consensus clair se dégage au sein du groupe des Local/Global Champs français, alors la promotion au Rôle de Country Manager est octroyée et annoncée sur le forum.
Il n'est donc pas nécessaire d'en faire la demande pour passer CM, mais si vous pensez avoir été oublié et que vous estimez pouvoir assurer le rôle, n'hésitez pas à prendre contact avec un Global ou Local Champ ou à en faire la demande sur le forum
Les rôles de la communauté
Local Champs
Les Local Champs appartiennent, à l'échelle spécifique de leur pays, au management de la communauté Waze. En France, ils coordonnent l'autogestion de la communauté au sein d'un collège qui rassemble les Local et les Global Champs.
Les Local Champs sont des Country Managers (ou des éditeurs remplissant des conditions similaires à celles des Country Managers), sélectionnés par les Champs nationaux, pour avoir démontré sur une longue période une contribution et investissement exceptionnel au profit de la communauté Waze de leur pays. Leur rôle ne se limite pas à leur compétence d'édition mais s'articule surtout autour de leur capacité à participer et à animer la vie de la communauté.
Ce sont les utilisateurs et les éditeurs particulièrement expérimentés qui consacrent beaucoup de leur temps à la communauté Waze et contribuent également très activement aux débats importants sur le forum. Ils disposent par exemples des droits nécessaires pour assurer la modération sur le forum.
Pour remplir ce rôle, ils doivent présenter des aptitudes évidentes de communication, de conciliation, de gestion des conflits, de collaboration en équipe et de leadership.
Ils sont tenus à un devoir de réserve important sur les activités et les débats qui sont réalisées au sein du groupe des Champs. Ils n'exposent pas la teneur des débats à la communauté. Une fois le consensus posé, ils communiquent d'une seule voie, unanime, auprès des éditeurs et s'assurent de la mise en oeuvre.
La communauté attend d'eux:
- qu'ils motivent les éditeurs en leur donnant une vision claire sur les objectifs à atteindre
- qu'ils donne aux éditeurs les moyens de réaliser ces objectifs (une organisation, des méthodes, des bonnes pratiques, des procédures, etc.
- qu'ils positionnent des attentes claires sur les rôles et les attentes envers chacun
- qu'ils supervisent et pilotent l'effort communautaire et la contribution de chacun
- qu'ils valorisent les contributeurs qui participent à cet effort
- qu'ils sanctionnent les comportements inappropriés, tant en terme d'édition qu'en terme de vie communautaire (forum ou chat)
Les réponses aux questions les plus complexes (ou qui nécessitent de prendre une décision parmi les différents avis pertinents qui s'opposent dans les débats) leur incombent.
Pour assurer une coordination optimale avec la stratégie de développement de Waze, les Local Champs sont amené à participer à des Meet-up (des rencontres physiques autour de réunions ou de session de travail sur la Carte et les applications) organisés par le Staff Waze.
Comme il s'agit d'un Rôle communautaire (et non un rôle d'édition) le statut d'un Local Champ n'est visible que sur le forum, par le badge de forum qu'ils affichent dans leur profile.
Si, pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez poser une question mais que vous ne vous sentez pas à l'aise de la poser en public sur le forum, n'hésitez pas à l'adresser à l'un d'entre eux en Message Privé (PM). Il fera toujours son maximum pour y répondre.
Global Champs
Les Global Champs sont, la plupart du temps, des Local Champs qui se sont investis dans un projet communautaire qui s'étend au delà de la dimension nationale. Ils sont partie prenante, à l'échelle mondiale, au management de la communauté globale de Waze. En travaillant en étroite liaison les uns avec les autres (ainsi qu'en liaison avec le Staff Waze sur des sujets précis), ils contribuent à coordonner et aligner les efforts locaux dans chaque pays.
Les Global Champs sont sélectionnés par le staff Waze parmi les Local Champs pour leur implication et leur contribution dans la communauté internationale Waze, au delà du périmètre Français.
Leurs objectifs essentiels sont de décliner auprès de chaque pays les directives globales données par le Staff Waze et de coordonner les efforts réalisés localement, dans chaque pays, pour les faire coller à la stratégie globale de Waze et pour homogénéiser les pratiques à l'échelle internationale.
Ils ont globalement les mêmes prérogatives que les Local Champs mais participent plus en amont, avec le Staff Waze, à la conception des avant-projets. Au quotidien ils maintiennent un canal de communication privilégié avec l'équipe de développement de Waze.
Pour le reste, ils participent au même titre que les Local Champs à la gestion quotidienne de la communauté de leur pays et contribuent à toutes les missions présentées plus haut dans le rôle de Local Champ.
Country Coordinator
Les Country Coordinators sont désignés par le Management de Waze pour assurer la coordination des Local/Global Champs Français et pour assurer un rôle de référent pour la France vis à vis du Staff Waze.
Leur principales responsabilités sont
- Participer activement au sein des groupes de Global Champs et de Local Champs
- Assurer la liaison avec le Waze Community Manager
- Conseiller sur l'urgence ou la criticité des problèmes signalés
- Favoriser l'atteinte du consensus au sein de collèges des Local/Global Champs
- Arbitrer les décisions le cas échéant, en privilégiant l'adhésion aux directives ou aux recommandations faites par le Staff Waze
- Assurer la communication sur les nouvelles de la société Waze, la publication de nouvelles versions, les annonces de produits, etc.
- Accompagner les activités de média sociaux au sein du pays
- Contribuer à l'organisation de Meet-up nationaux
- Assurer les missions d'administration du forum
Mentors
Les Mentors investissent de leur temps pour accompagner les autres éditeurs, plus junior, dans leur progression au sein de la communauté et dans leur acquisition des connaissances et des bonnes pratiques utiles à l'édition de la Carte. Ce sont des éditeurs expérimentés et des Champs qui disposent des qualités pédagogiques adéquates pour transmettre leur savoir et accompagner les éditeurs dans une démarche d'amélioration.
Les candidatures de Mentors sont ouvertes à tous les éditeurs qui ont atteint au moins le Rang 4 d'édition, et qui n'ont pas de lacunes significatives dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques et des règles d'éditions présentées dans ce Wiki. Pour s'en assurer, leur promotion nécessite une approbation des Local Champs et Global Champs. Ils sont alors autorisés à engager une démarche de Mentorat Formel et sont partie prenante dans la décision de promouvoir leur mentoré au rang supérieur d'édition et/ou de leur confier des Rôles d'éditions (principalement Area Manager).
Pour davantage de détails, consultez l'article sur le Mentorat
Bêta Testeurs
Il existe plusieurs programmes de bêta-test chez Waze, tant pour Waze Map Editor que pour les futures versions de l'application mobile. Les candidatures sont ouvertes à tous mais requièrent au final l'approbation du Management de Waze. Dans certains cas, les candidatures se font sur invitation seulement.
En devenant un membre de la communauté des Beta-testeur, vous devrez expérimenter très en avance l'usage de nouvelles versions de Waze, avec de nouvelles fonctionnalités en cours de développement et vous devrez communiquez vos retour d'expérience vers l'équipe de développement. Vous disposez ainsi d'une occasion unique d'influencer le contenu des prochaines versions.
Vous pouvez postuler en vous rendant sur le site spécifique du programme Bêta : CenterCode
Rôles et attributions/Organisation des échanges
Remarques sur l'histoire des Rôles
Le Staff Waze a procédé, vers l'été 2014, à une restructuration des rôles, des attributions et des rangs, précisant notamment les critères d'éligibilité. Cependant certains anciens éditeurs, à qui avaient été octroyé un rôle selon les critères antérieurement définis, ont été maintenu dans ce rôle alors qu'il ne remplissaient pas les nouveaux critères. C'est la raison pour laquelle vous pourrez croiser, au sein de la communauté, des éditeurs qui peuvent vous sembler tenir indûment leur rôle. Il ne s'agit pas de favoritisme mais simplement de la conséquence de cette refonte des rôles et attributions.