Un Regional Manager (gestionnaire de région), qu'on abrège en "RM", est un éditeur qui dispose des privilèges nécessaires pour éditer n'importe où à l’intérieur d'une région géographique en France, rassemblant souvent plusieurs départements. Sous cet angle, on peut considérer qu'il s'agit d'un Area Manager dont la zone d'édition attribuée est étendue à plusieurs départements. Au delà de cette capacité géographique d'édition, ils participent à coordonner les efforts des Area Manager et des State Manager dans le but d’homogénéiser les éditions à l'échelle régionale.
Bien qu'il s'agisse d'un Rôle d'édition et non un Rôle communautaire, en France la communauté attend de la part de ceux qui prétendent à ce rôle, un investissement significatif dans la vie communautaire, en particulier le Mentorat.
Missions
Les principales missions du Regional Manager sont:
- La gestion de la continuité au sein de la région,
- L' homogénéisation des éditions entre les différents département
- La coordination des différents State Managers qui sont dans sa région
- La gestion des modifications temporaires de circulation pendant les travaux d'aménagement des axes majeurs trans-départementaux,
- La collaboration avec les éditeurs sur les difficultés rencontrées au sein de la région, en préservant la cohérence de l'ensemble de la cartographie régional.
- Tenir à jour la liste des fermetures programmées et contribuer à la coordination nationale des fermetures relatives aux grands événements
- Contribuer activement au mentorat informel des éditeurs qui œuvrent dans son département, avec une attention particulière sur les plus novices, dans le but d'assurer un bon alignement des pratiques d'éditions et une cohérence de l'ensemble de la cartographie.
- Qualifier la pertinence des éditions réalisées par les éditeurs sur sa région afin de signaler aux responsables nationaux les membres méritant et les contributeurs posant soucis.
Conditions pour devenir Regional Manager
Le Regional Manager est un rôle très visible au sein de la communauté et implique une responsabilité importante vis à vis des utilisateurs, des éditeurs "classiques" des Area Managers qui œuvrent au sein de sa région et des States Managers associés.
Ainsi, pour prétendre devenir Regional Manager, il faut d'abord
- avoir acquis une solide expérience comme State Manager
- avoir une connaissance parfaite des directives d'éditions du wiki et des bonnes pratiques, participer aux discussions de mise à jour du wiki.
- avoir atteint le Rang 5 d'édition ou remplir les conditions d'admission au Rang 5 d'édition, c'est à dire avoir réalisé au moins 250.000 éditions de la Carte,
- avoir démontré une capacité à interagir avec courtoisie et pédagogie vis à vis des autres éditeurs sur le forum, sur le Chat de Waze Map Editor et au sein du programme de Mentorat.
(Certains State Managers peuvent avoir déjà atteint le Rang 5 d'édition sans pour autant être State Manager.)
En France, les Local/Global Champs suivent avec bienveillance l'activité et la contribution des State Managers les plus investis. Lorsqu'un State Manager remplit les conditions ci-dessus, et qu'un consensus clair se dégage au sein du groupe des Local/Global Champs français, alors la promotion au Rôle de Regional Manager est octroyée et annoncée sur le forum sans qu'il y a eu besoin d'en faire la demande.
Il est donc inutile de faire une demande pour devenir Regional Manager. Si cette promotion semble tarder à vous être attribuée, interrogez-vous pour savoir si vous remplissez bien les critères listés ci-dessus. Le cas échéant, vous pouvez contacter un Global ou Local Champ pour savoir ce que vous pourriez améliorer dans vos éditions ou dans votre comportement au sein de la communauté.