« Guidage Instructions Voir l’historique

(Ajout catégorie france)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Category:France]]
{{France Tabs|Edition}}
{{Navigation rapide/Edition}}


NOTE (par kankryd) : Ces instructions peuvent être dynamiques. Nous mettrons à jour cet article dès lors que le guidage de l'application sera modifié.
NOTE (par kankryd) : Ces instructions peuvent être dynamiques. Nous mettrons à jour cet article dès lors que le guidage de l'application sera modifié.

Version du 19 décembre 2014 à 15:27

Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support

Commentaires

La description ci-dessous a été adaptée pour les pays à conduite à droite. Par conséquent le Royaume-Uni (par exemple) n'est pas concerné. Cependant, les virages à gauche sont symétriques aux virages à droite, comme vous vous en doutez.

Definitions

  1. Sin : le segment par lequel l'itinéraire vous fait arriver sur le croisement
  2. Sout : le segment par lequel l'itinéraire vous fait repartir du croisement
  3. S1, S2, … Sn : tous les autres segments connectés au même croisement mais n'appartenant pas à l'itinéraire
  4. Slog : Le segment considéré comme la suite logique du segment par lequel l'itinéraire vous fait arriver sur le croisement (c'est à dire le SIN); voir ci-dessous.

Suite Logique

Afin de déterminer si une instruction de guidage est utile, Waze doit d'abord s'assurer que le Sout est la suite logique du Sin. Pour ce faire, il évalue quelle est la suite logique en vérifiant plusieurs critères:

  • Si le Sout a le même Streetname ET la même classe de route (Freeway, Major Highway, Minor Highway, Street, etc.), il est sélectionné comme étant le Slog, c'est à dire la suite logique du Sin
  • Sinon, Waze analyse successivement chacun des autres segments S1, S2, … Sn. Si l'un deux réuni en même temps les deux conditions ci-dessous, alors il sera séléctionné comme étant le Slog:
    • Le Sn a soit le même Streetname ou soit la même classe de route que le Sin, le nom prévalant sur la classe.
    • L'angle formé entre le Sin et le Sn est inférieur l'angle formé entre le Sin et le Sout.
  • Si parmi les segments S1, S2, … Sn ci-dessus, plusieurs sont éligibles à être le Slog, Waze choisira celui qui présente l'angle Sin-Sn le plus petit
  • Si le Slog n'a pas pu être déterminé selon les approches ci-dessus, alors Waze considèrera par défaut que le Sout est le Slog.

Algorithme et conditions

Pour la comprehension des algorithmes, il faut rappeler que les classes de route sont regroupées en 3 familles:

  1. Les Classes Primaires : Freeway, Major Highway, Minor Highway
  2. Les Classes Secondaires : Primary Street, Street, Service Road, et classes inférieures
  3. Les Rampes

L'algorithme est basé sur une liste de conditions. Dès qu'une condition est remplie, l'indication associée est sélectionnée et l'algorithme prend fin.

Les différentes conditions sont les suivantes :

  • Si le croisement (=la jonction) ne comporte que 2 segments : Pas d'indication
Dans le cas des croisements en T, voir la section ci-dessous.
  • Si l'angle entre le Sout et le Slog est supérieur à 45° (mais toutefois inférieur à 180°) : indication "Tournez à droite" ou "Tournez à gauche"
On prend pour hypothèse que les routes de classe primaire ne présentent pas d'intersections avec des angles supérieur à 45°.
  • Si le Sout est considéré comme Slog : Pas d'indication
  • Si le Sin est une Classe Primaire et que le Sout est une Classe Secondaire ou une Rampe : indication "Sortez à droite" ou "Sortez à gauche"
  • Si le Sin est une Rampe et que le Sout n'est ni une Classe Primaire, ni une Rampe : indication "Sortez à droite" ou "Sortez à gauche"
  • Si aucune des conditions ci-dessus n'est remplie : indication "Restez à droite" ou "Restez à gauche"

Croisement en T et sens uniques

Dans certains cas, un croisement peut comporter plus de 2 segments, mais le serveur de guidage ne tiendra compte que de 2 d'entre eux jugés exploitables, et par conséquent, il n'y aura pas d'indication. Les croisement peuvent être verrouillés pour des scénarios spécifiques dans le cas des carrefours giratoires.

Par exemple dans ce cas (voir l'image plus bas), en supposant que le croisement est verrouillé : vers le sud, le virage à droite sera considéré comme un "CONTINUEZ TOUT DROIT" pas d'indication, puisque le serveur de guidage n'a aucun autre choix et qu'il n'y a qu'un segment possible de S-OUT.

Si le croisement n'est pas verrouillé, il sera plus probable que Waze vous indique de tourner à droite, ou rien du tout. Conduire en sens inverse renverra à une erreur de guidage puisque le virage à gauche n'est pas autorisé. Pourtant il existe toujours une possibilité, c'est à ce titre que le serveur de guidage vous donnera l'indication "TOURNEZ A DROITE" alors que vous tournez à gauche.

La confusion peut vite se faire, d'autant plus s'il n'y a aucune autre alternative à propos du verrouillage ou non du croisement. Cette fonctionnalité sera proposée ultérieurement

Principe de pénalité

Généralités

Le principe de pénalité est utile pour trouver la route la plus rapide. Il élimine les itinéraires possibles et ajoute plus de temps que prévu. Comme l'expression l'indique, le système de pénalité, donnera des points négatifs aux segments qui peuvent interférer sur l'itinéraire. L'heure estimée d'arrivée sera additionnée du principe de pénalité tant que l'on passe de segment en segment, qui est peu recommandé.

Type de pénalités

  • Type de routes : route non carrossable (promenade, piste d'aéroport, voie ferrée, ...) augmenteront l'heure estimée d'arrivée d'une heure.
  • Route à péage : si l'option "éviter autoroute" est cochée, la pénalité sera multipliée, sinon la route sera considérée comme normale.
  • Angles droits : Les demi-tours augmentent considérablement l'heure estimée d'arrivée. Une pénalité sera aussi additionnée lors de demis-tours sur 3 segments. Dans certains endroits, si la longueur entre le milieu du segment (en partant des deux plus longs) est supérieure à 15m, la pénalité sera nulle.
  • Sens de la route :
    • Sens non défini : 30 sec. ajoutées à l'heure estimée d'arrivée
    • Sens défini en sens inverse de la circulation : 30 sec. ajoutées à l'heure estimée d'arrivée
  • Option "éviter les changements de route" cochée sur l'application : une minute sera ajoutée à chaque obligation de tourner.

Longues distances

Vous vous en doutez surement mais Waze ne vous fera pas emprunter les routes de campagne pour traverser la France. A ce titre, Waze a été configuré pour utiliser les types de routes suivants en fonction de la distance :

Types de routes utilisées en fonction de la distance du trajet
Rues (Street) Rues Principales (Primary Street) Route secondaire (Minor Highway) Route principale (Major Highway) Autoroute (Freeway)
de 0 à 15km oui oui oui oui oui
de 15 à 20km non oui oui oui oui
de 20 à 30km non non oui oui oui
de 30 à 200km non non oui oui oui
Plus de 200km non non non non oui