Elles appartiennent uniquement au réseau primaire.
Les Freeways désignent les voies principales du pays. La vitesse y est en général limitée à 130km/h ou 110km/h. On en trouve aussi beaucoup à 90 ou 70 km/h, voire 50km/h (A10 traversant Tours, A7 dans Lyon, les périph de grandes villes.....).
Ces voies sont considérées comme étant isolées de leur environnement. Elles doivent en conséquence avoir un champ "Ville" à "Sans".
Pour ce type, la séparation des voies pour chaque direction est obligatoire.
Autoroutes / Autoroutes urbaines
Historiquement, les autoroutes ont été pensées pour relier les villes du territoire français à la capitale. Chaque ville et village devant être à moins de 1/2 heure d'une autoroute. En découle une structure autoroutière dont la continuité doit être respectée.
Pour les reconnaître :
elles sont identifiées par le panneau C207,
elles sont généralement composées d'entrées/sorties,
ces voies ont nécessairement des chaussées séparées,
ces voies ont un accès réglementé,
il y a une bande d'arrêt d'urgence pour chaque sens de circulation.
Il existe aussi des portions de nationales ou départementales à 2 x 2 voies qui n'appartiennent pas à la catégorie des voies expresses (pas d’accès réglementé, vitesse à 90km/h, pas de bande d'arrêt d'urgence). Dans ce cas précis, référez-vous au chapitre Major Highway .
On trouve également des routes expresses qui n’appartiennent pas à la catégorie des 2x2 voies. Dans ce cas précis, référez-vous au chapitre Major Highway.
Si une mise à jour est nécessaire, merci de vous référer à la liste des Autoroutes et voies rapides de France : France/Checklist
Particularité: Les ronds-points ne doivent pas être en Freeway s'il n'existe pas de restriction de circulation justifiant le typage Freeway afin de permettre la circulation entre les voies qui ne sont pas reservées à la circulation automobiles. Une exception à été identifié sur la rocade de Dijon. Il n'existe pas actuellement d'autres situations nécessitant le type Freeway pour un rond-point.