Accueil | Application | Edition | Communauté | Support |
navigation rapide vers...
Accueil Applications Waze | |
Carte Temps-Réel | |
Application mobile | Installation de Waze |
La classification des routes, aussi appelé "Typage", est un point très important de l'édition. Elle permet une optimisation du calcul des trajets.
Les types se classent en 4 familles principales :
- Highways,
- Streets (Rues),
- Other - Drivable (Autre - Carrossable),
- Non-drivable (Non-carrossable)
Il faut considérer la classification sur 2 niveaux :
Réseau routier national (1er niveau)
Le niveau le plus important. C’est la structure routière nationale (Autoroutes, Nationales et Départementales).
Le choix de la classification permet une bonne navigabilité (routage) au sein du pays, que ce soit via les autoroutes (choix des itinéraires intégrant les autoroutes à péage) ou par des voies n’utilisant pas d’autoroutes à péage.
Cette classification a été faite il y a quelques années. C’est pourquoi, il n’y a normalement pas à y revenir sauf si des évolutions physiques ont été faites depuis (nouvelles routes, déclassifications de nationales, etc…)
Réseau routier intra-cité (2ème niveau)
Ce niveau concerne la classification au sein des grandes villes et agglomérations (boulevard, artères, etc…).
Elle permet une bonne circulation au sein de la ville, en adéquation avec la classification mise en place par les services de la voirie de la ville (panneaux). Elle doit être impérativement compatible avec le 1er niveau afin de respecter la continuité des types.
A aucun moment, cette classification ne peut modifier celle du 1er niveau.
Pour les 2 niveaux, il est important de respecter la continuité des types
Pour cela, ne pas hésiter à dézoomer afin d’avoir une vue d’ensemble pour ajuster si nécessaire, notamment pour les villes où une classification stricte peux générer un résultat hétérogène.
Highways
Streets (Rues)
Other - Drivable (Autre - Carrossable)
Non-drivable (Non-carrossable)
Attention, Waze est destiné aux conducteurs de véhicules motorisés (auto, moto, camion,etc) et n'est donc pas adapté aux trajets à vélo ou piétonnier.
Certains types listés ci-dessous sont donc à éviter, notamment les Walking Trail et Stairway.
Les autres types peuvent être représentés pour agrémenter la carte au même titre que les points d'intérêt (POI) de types forêt ou rivière. C'est le cas pour les voies ferrées et pistes d'aéroport.
Dans tous les cas, le Staff nous recommande de ne pas connecter ces chemins au réseau routier standard. On les trace mais on ne les relie pas à une route existante au moyen d'une jonction.
Gardez en mémoire que même une flèche rouge (turn restriction) n'est pas une interdiction stricte mais juste une forte pénalité qui peut être outrepassée si Waze ne trouve pas d'autre itinéraire moins pénalisé. On aboutit ainsi à des itinéraires qui passent par un chemin piéton... La seule solution pour l'éviter : ne pas le connecter.