User:Dummyd2/Mécanisme anti détour View history

Revision as of 13:39, 16 March 2016 by Dummyd2 (talk | contribs) (ajout d'un exemple + typo)

Gros détours:

Waze intègre un système de détection de détour pour empêcher de proposer un itinéraire qui fasse sortir et re-rentrer sur une même Autoroute/Route Majeure/Route mineure. La supposition est que le wazer préfèrera rester sur la route principale plutôt que faire ce détour même si Waze estime que ce détour est plus rapide ou plus court.

Pour qu'un bout d'itinéraire soit considéré comme un détour à pénaliser, Waze va d'abord le détecter puis tester d'autres critères pour valider qu'il s'agit bien d'un détour.

Important: Waze applique une pénalité. Ceci ne veut pas dire que le détour sera systématiquement évité s'il est détecté et validé. Si la pénalité n'est pas suffisante, Waze proposera toujours le détour.

Pour faciliter la compréhension, on nommera Sa le segment immédiatement AVANT (Ante) le détour, Sp le segment immédiatement APRES (Post) le détour. Sd seront tous les segments du détour.

Détection:

a) Discontinuité du nom: Sa et Sp doivent partager un même nom de segment, primaire ou alternatif. Au moins un segment de Sd ne doit pas partager ce nom: ni en primaire, ni en alternatif.
b) Discontinuité du type: les types de Sa et Sp doivent être les 2 dans le groupe 1 ou les 2 dans le groupe 2. Les groupes de type sont:
  • groupe 1: Freeway/Major Highway
  • groupe 2: Minor Highway
  • groupe 3: TOUS LES AUTRES
Le type d'au moins un segment de Sd doit être dans un groupe différent de Sa/Sp

Validation:

c) Existence d'un itinéraire alternatif: 2 critères doivent être vérifiés pour que waze suppose qu'il existe un autre itinéraire:
c.1) il existe une série de segment différente de Sd permettant d'aller de Sa à Sp
c.2) Sp doit être accessible depuis un segment dont le type est dans le même groupe de type que Sp lui-même.
Note1: l'itinéraire direct - celui qui devrait être proposé si le détour est validé - n'est pas calculé par waze à cet instant.
Note2: l'itinéraire alternatif pourra être considéré lui-même comme un détour. A cet instant, seule son existence est importante.
d) longueur minimum: Sd doit être composé de 2 segments ou plus.
e) longueur maximum: Sd doit avoir une longueur inférieure à
  • 5km si Sa et Sp sont dans le groupe 1
  • 500m si Sa et Sp sont dans le groupe 2

Pénalité

lorsque les 5 critères sont vérifiés (détection ET validation), une pénalité est ajouté au détour. Cette pénalité n'est pas visible dans le temps de trajet empruntant ce détour. Il est donc possible que waze propose en premier l'itinéraire direct (même si plus lent) et en second l'itinéraire faisant le détour (même si plus rapide).

Si un détour est détecté et validé, waze peut très bien trouver un autre itinéraire qui sera lui-même détecté et validé comme un détour. Il sera pénalisé au même titre. Les 2 détours auront donc la même pénalité, et un 3ème itinéraire sera calculé.

Exemple

Dans l'image ci dessous, les segments sélectionnés représentent le détour qui va être détecté et validé. Dans sa recherche d'itinéraire, Waze a calculé que le meilleur itinéraire passe par ce détour. Il remarque que l'itinéraire quitte l'A630 pour y revenir. Voyons tous les critères en détail.

Exemple de mécanisme anti-détour
Exemple de mécanisme anti-détour
a) Sa et Sp ont le nom "A630". Sd contient au moins 1 segment sans le nom "A630".
b) Sa et Sp sont dans le groupe 1 (freeway/Major Highway). Sd contient au moins 1 segment qui n'est pas freeway ou major highway: 2 rampes et 1 parking lot.
c.1) les segments de l'A630 forment un itinéraire alternatif partant de Sa et arrivant à Sp sans emprunter aucun segment de Sd.
c.2) Sp est accessible par un segment freeway
d) Sd est composé de 3 segments
e) Sd a une longueur inférieur à 5 Km

Toutes les conditions sont remplies. Le détour va être pénalisé. Waze devrait proposer de rester sur l'A630.

Faux positifs

waze peut détecter et valider un détour alors qu'il s'agit bien du meilleur itinéraire. Pour casser la détection il faut modifier la carte pour que l'un des 5 critères ne soit pas vérifié. Les critères de validation sont difficiles à casser:

c.1) il est très facile de trouver un itinéraire alternatif, notamment sur le réseau secondaire.
c.2) changer le type de ce segment implique beaucoup de conséquences sur d'autres itinéraires n'ayant rien à voir avec l'itinéraire qui nous intéresse.
d) s'il y a 2 segment ou plus, c'est qu'il y a une bonne raison.
e) on ne peut pas rallonger une route. Même si le seuil est très proche et que gonfler un virage va nous faire gagner les quelques mètres, un autre éditeur viendra corriger la géométrie pour se conformer à la vue satellite et tout le bénéfice sera perdu.

Il est plus facile de casser les 2 premiers critères:

a) ajouter le nom partagé par Sa et Sp dans les noms alternatifs de Sd est une bonne solution. Attention de ne pas le faire sur des noms de rues (Avenue Jean Moulin). Seulement sur des noms de route (A1).
b) passer tous les segments Sd dans le même groupe de type Sa et Sp. Attention aux changements d'instructions que cela implique, et aux règles de continuité de type.

Petits détours:

Waze intègre un système de détection de petit détour. Un petit détour est un bout d'itinéraire qui fait faire un demi tour pour éviter un tournez à gauche trop lent. Dans ce cas, waze propose:

  • soit de continuer tout droit, de faire un demi-tour, puis de tourner à droite
  • soit de tourner à droite, faire un demi-tour, puis de continuer tout droit.

Ce petit détour est détecté et annulé pour privilégier le tournez à gauche. Le seuil de déclenchement est la propriété de waze et peut être changé à tout moment.